Les petites soeurs de l'Agneau - Saint Pierre

La maison de famille Saint-Pierre de la Communauté de l’Agneau est située à quelques kilomètres de Fanjeaux, petit village de l’Aude où saint Dominique vécut une dizaine d’années, en sillonnant la région et en annonçant l’évangile dans la pauvreté mendiante. C'est un havre de paix où s'épanouissent les soeurs dans le calme et la tranquillité.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Petite histoire de la Communauté de l'Agneau

Initiée en 1974 à Vézelay, née de l’amitié de quelques religieuses et religieux dominicains et un frère franciscain, et ancrée dans un retour à la spécificité originel des ordres mendiants, la communauté des petites sœurs de l’Agneau est fondée officiellement en 1981.

Elle compte aujourd’hui 180 sœurs et 40 frères répartis dans huit pays européens (France, Autriche, Espagne, Italie, Pologne), nord et sud-américains (États-Unis, Argentine, Chili).

Leur modèle : l’Agneau vulnérable. Leur vocation : aller vers les autres les mains vides, et annoncer leur amour pour les plus déshérités.

A la suite des apôtres, les petites sœurs de l’Agneau parcourent les routes et ses alentours à pied ou en auto-stop et rencontrent les hommes et femmes de notre temps en frappant aux portes des maisons pour demander le pain du jour. Alors le "doux miracle des mains vides" (G. Bernanos) s'opère : après les portes s'ouvrent les cœurs.

Des soeurs qui font du stop : on n'en voit pas tous les jours !

La Communauté de l'Agneau à Saint-Pierre

La maison de famille de la Communauté de l’Agneau est située à quelques kilomètres de Fanjeaux, petit village de l’Aude où saint Dominique vécut une dizaine d’années, en sillonnant la région et en annonçant l’évangile dans la pauvreté mendiante. Il chantait et priait, rayonnant de charité et de joie, annonçant à tous la bonne nouvelle de l’Amour de Dieu qu’il appelait : « Ma Miséricorde ».

Dans les pas des saints mendiants, les petites sœurs de l’Agneau se sont installées sur ce vaste terrain, au milieu des collines, sur le lieu d’une ancienne ferme. Au fur et à mesure des années, avec l’aide des voisins et amis de la région, habitats, chapelles et routes ont vu le jour.

La grande « chapelle de la Trinité » réunit les petits frères et les petites sœurs chaque jour pour la messe de midi. Eparpillés çà et là sur le terrain plusieurs petits monastères abritent une douzaine de petites sœurs dans une atmosphère de silence, de simplicité et de joie.

Le dimanche, tous ceux qui veulent sont bienvenus pour assister à la messe de 11h suivie d’un repas partagé.

Pour les repas, tout le monde participe !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Un temps au rythme des petits soeurs mendiantes

Les soeurs vous attendent pour partager leur quotidien de petites soeurs mendiantes, c'est-à-dire une vie pauvre qui repose sur la rencontre et le partage, loin du confort aliénant de la surconsommation.

Le petit monastère accueille des jeunes filles pour un week-end ou pour plusieurs jours.

  • Lors de ces temps de retraite, les jeunes filles vivent au cœur de la vie du monastère et sont invitées à participer aux différents services de la vie des petites sœurs : cuisine, ménage, repassage, menuiserie, jardinage, etc…

  • Les hôtes sont invitées à participer à leur vie de prière en assistant aux offices liturgiques et à la messe quotidienne, en goûtant à l’étude de la Bible et en contemplant Jésus dans le cœur à cœur de la méditation silencieuse.

  • Les petites sœurs sont disponibles pour un temps d’écoute fraternelle.

  • Elles organisent aussi régulièrement (en particulier pendant l'Avent, le Carême, le Triduum pascal et l’été) des séjours thématiques pour les jeunes (garçons et filles) avec des enseignements, des temps de partage, de silence, de services... et de surprises !

  • Deux fois par an, en juin et en novembre, des retraites-chantier de cinq jours sont organisées pour prier et aider les petites sœurs à entretenir le terrain, débroussailler, peindre, cuisiner ou coudre. Le tout dans un climat convivial et fraternel.

Un cadre idyllique à la campagne vous attend !

Un lieu paisible dans l'Aude

Comme le voulait saint Dominique, les maisons sont petites et basses, simples et lumineuses.

  • Le mobilier est conçu et construit par les petites sœurs, tout en bois.

  • Les levers et les couchers du soleil sur les collines illumineront vos yeux et vos cœurs dans ce monastère où la nature elle-même invite à la paix, la réconciliation et la guérison du cœur.

Les chemins de Saint-Pierre permettent de belles marches en silence autour du monastère qui pourront vous conduire dans les hauteurs à admirer au loin la chaîne de montagne des Pyrénées. Vous y croiserez parfois lièvres, hérissons, chevreuils et une multitude d’oiseaux.

  • Sur le terrain plusieurs sanctuaires ont vu le jour : la grotte de la Nativité, l’Oratoire de la Vierge avec sa source d’eau vive, le jardin des Oliviers, la chapelle de verdure dans les sous-bois…

  • Les repas sont pris avec les petites soeurs qui vivent de l’abandon à la Providence, même pour la nourriture. Vous découvrirez ainsi comment la Providence veille sur chacun de nous !

ça travaille dur chez les petites soeurs !

Géographie et activités

Saint-Pierre, un village dans l'Aude

A quelques kilomètres de la frontière avec l’Ariège, le petit monastère se situe dans le département de l’Aude :

  • à 1h de Toulouse (la ville rose) en voiture,

  • à 40 minutes de Carcassone,

Dans le Languedoc, située en haut d'une colline, la ville de Carcassonne est célèbre pour sa citadelle médiévale, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte dont les premiers murs ont été construits à l'époque gallo-romaine.

  • à 20 minutes de Castelnaudary et du Canal du midi,

Venez découvrir la capitale du cassoulet, Castelnaudary ! En vélo ou à pied, vous pourrez admirer les abords du Canal du midi.

  • à 15 minutes de Fanjeaux,

Venez marcher sur les pas de saint Dominique et découvrez Fanjeaux, village médiéval niché en haut d’une colline, offrant une vue imprenable sur toute la plaine du Lauragais et la chaîne des Pyrénées. Vous y visiterez le couvent dominicain et l’autel sur lequel saint Dominique aurait célébré la messe. Un peu plus bas dans la plaine le premier couvent de dominicaines de Prouilhe fut fondé en 1206 par saint Dominique lui-même.

  • à 10 minutes de Mirepoix,

N’oubliez pas de passer par la petite ville de Mirepoix, petit bijou architectural de l’Ariège, cité médiévale avec ses magnifiques maisons à colombages.

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.