Monastère de la Visitation de Tarascon
À une demi-heure d’Avignon et de la Camargue, les Sœurs visitandines du monastère de Tarascon vous accueillent pour un séjour spirituel, reposant et fraternel.
La communauté vous invite à venir séjourner dans leur monastère empreint de douceur provençale. Venez découvrir un quotidien transfiguré par la présence de Dieu, dans la douceur et l'humilité, la simplicité et la joie.
Les retraites organisées par la communauté
Les visitandines, une communauté présente depuis 1641 et toujours aussi accueillante !
Les sœurs sont des moniales contemplatives de l’ordre de la Visitation, fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal.
Leur mission première est la prière, la louange et l’intercession constante pour le monde : accueillir dans leur cœur et porter dans leur prière tout ce qui touche la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Appelées par leurs fondateurs à « tout faire par amour et rien par force », les Sœurs cherchent à suivre au quotidien le Christ, à l'exemple de la Vierge Marie
Aujourd’hui, la communauté est composée de 19 moniales, dont une novice. Âgées de 43 à 85 ans, elles apprennent à vivre une vraie communion fraternelle en se laissant enrichir par leurs différences d’âges, de tempéraments, de cultures.
Leurs activités, outre l'hôtellerie, sont le rucher, avec production de miel et d'essaims, la fabrication de confitures avec les fruits du jardin et d'autres divers petits ouvrages qu’elles vendent à la boutique à l'entrée du monastère. Pourquoi autant d'artisanat monastique ? Lisez notre article dédié à ce sujet juste ici pour comprendre un peu plus cet aspect fondamental de certains lieux tenus par des communautés religieuses !
Histoire du Monastère de la Visitation de Tarascon
L’Ordre de la Visitation est présent à Tarascon depuis 1641 ! Il a connu plusieurs lieux d'implantation et la communauté fut chassée lors de la révolution de 1789.
Les visitandines purent revenir en 1843 à Tarascon et s'installer définitivement en 1854 dans le monastère actuel. A l'époque... c'était la campagne ! Aujourd'hui, la ville a grandi et est venue s'implanter autour du monastère. Qui supposerait que derrière leurs murs se cache un havre de paix de trois hectares ?
La chapelle du monastère, qui constitue l'aile Ouest du bâtiment, est toujours ouverte et nombreux sont ceux qui viennent s'y arrêter, confier une intention, se recueillir... La communauté occupe la partie centrale, à l'ombre d'un immense chêne centenaire.
L'aile Est du monastère est entièrement consacrée à l'hôtellerie. Depuis toujours, l'ordre de la Visitation a une tradition d'accueil importante.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Faire une retraite spirituelle en Provence à Tarascon
L’hôtellerie se veut un espace de silence, de paix et de prière où chacun se sent accueilli comme il est et où il en est. En effet, les raisons de venir se ressourcer sont nombreuses et variées ! En voici un petit panel juste ici !
Les personnes qui le souhaitent peuvent être accompagnées spirituellement, selon les possibilités des moniales.
Une aide aux activités de saison est toujours bienvenue selon les possibilités de chacun : jardin, rucher, cueillette, travaux domestiques...
Une hôtellerie pour vous accueillir au monastère de la Visitation !
L’hôtellerie dispose de 20 chambres (avec lit simple ou double, avec sanitaires personnels ou sanitaires communs à l’étage) sur 2 étages desservis par un ascenseur. Les lieux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Oratoire, salles à manger, plusieurs salles de réunion dont une de 100 places au rez-de-chaussée avec vidéoprojecteur et sonorisation. Le wifi est accessible sur l’ensemble du bâtiment.
Le jardin est à votre disposition pour méditer devant la beauté de la Création et une bibliothèque met à disposition des ouvrages nourrissants.
Les repas se prennent à heures fixes avec l'ensemble des hôtes : temps de convivialité où se vivent de belles rencontres ! La communauté sera également heureuse de partager avec vous ses temps de prière.
Géographie et activités
Au cœur de la Provence, un lieu parfait pour se ressourcer
Le monastère est tout près du Rhône et du centre ancien de Tarascon, ville du fameux Tartarin de Tarascon, près du château médiéval du Roy René et de l'église Sainte Marthe qui héberge les reliques de la sainte qui aurait évangélisé cette ville au Ier siècle...
Vous pourrez flâner sur les marchés réputés de Provence, participer aux fêtes folkloriques en costumes provençaux et assister aux défilés de chevaux…
Aérez-vous dans les parcs naturels des Alpilles et de la Camargue, visitez le Palais des Papes d’Avignon, le théâtre antique d’Orange, les arènes d’Arles ou de Nîmes, découvrez les Baux de Provence ou le moulin de Daudet à Fontvielle…