Foyer de Charité de Tressaint

Situé en Bretagne, à proximité de Saint-Malo, la Maison Saint-François tenu par un foyer de Charité accueil tout le monde pour le temps d'une halte spirituelle. Disposant de nombreuses possibilités de retraites spirituelles, le foyer de Charité vous accompagnera dans vos réflexion et besoin de décompression.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

La Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

Le Foyer de charité et la communauté

La maison Saint-François un ancien couvent pour vous recevoir

La Maison Saint-François est un ancien couvent de Capucins qui garde les traces de son histoire : bâtiments en granit, chapelle, pièces pour déambuler, jardin... La propriété est entourée d’un mur d’enceinte qui clôt le jardin et donne au lieu un caractère spécifique emprunt d’une douce quiétude.

L’accueil à la Maison Saint-François se veut convivial, comme dans une famille. Chacun est libre de son emploi du temps. Tous se retrouvent au moment des repas, moment fraternel pour créer des liens, dans un climat de simplicité et de respect mutuel.

A 100 m de la mer, située au-dessus d’une jolie crique, à proximité du centre-ville de Dinard, la Maison Saint-François vous accueille toute l’année.

Venir à la Maison Saint-François, c’est s’accorder une pause, changer de rythme pour un temps de vacances et de détente dans un cadre privilégié au cœur de la côte d’Emeraude.

Vous avez besoin d'une grande pelouse pour décompresser ? Foncez !

Les Foyers de Charité des communautés de prêtres et laïcs

Les Foyers de Charité sont des communautés catholiques internationales fondées en 1936 par Marthe Robin et le Père Georges Finet. Ils offrent des retraites spirituelles ouvertes à tous, centrées sur le silence, la prière, et la formation chrétienne. Ces foyers, dirigés par des laïcs consacrés et un prêtre, visent à vivre et partager l'Évangile dans un esprit de charité et de communion.

Résidant ensemble en permanence, les membres de la communauté partagent une vie de famille simple et fraternelle, en habitant la Maison et en y travaillant (entretien des bâtiments et du jardin, animation, service des hôtes…).

Tous sont des chrétiens engagés à vie en communauté, au service d’une mission d’accueil et d’évangélisation.

La Maison Saint-François est animée par des membres du Foyer de Charité de Tressaint. Prêtre et laïcs, hommes et femmes, ont choisi la vie communautaire pour annoncer le Christ et servir le monde en animant cette Maison.

Il est joli ce puits, non ?

Ce qui vous attend pendant votre séjour

La Maison Saint François, un lieu ouvert à tous aux multiples possibilités

Seul, entre amis, en famille ou en groupe, prêtre ou religieux(se), croyant ou non, les possibilités de séjour sont variées tout au long de l’année.

Toute l’année, la Maison Saint-François est ouverte à tous et accueille pour des vacances en pension complète pour un séjour de la durée de votre choix. Différentes formules sont imaginables.

La communauté propose aussi différentes sessions auxquelles participent des membres du Foyer :

  • Séjour Révisions d'examens
  • Jeunes Pros
  • Aide et partager de la vie communautaire : travail, détente, liturgie, discernement...
  • Spécial 18-30 ans : éMERveillement
  • Session Vittoz
  • Jeunes Retraités
  • Randonnée-Prière
  • Paus’Découverte

En dehors de l’été, la Maison Saint-François accueille des groupes en pension complète ou demi-pension pour une ou plusieurs journées de détente, sessions de travail ou de prière…  Randonneurs, plongeurs, chorales, écoles…  Sortie paroissiale, week-end spirituel, équipe d’animation pastorale. La chapelle est à votre disposition.

Des témoignages et des échanges avec la communauté peuvent vous être proposés. La Maison Saint-François s’adapte à chacun !

Je vous ai bien dit que cette pelouse est parfaite pour décompresser !

Le foyer de Charité vous met à disposition de merveilleux espaces pour une retraite spirituelle aux petits oignons

La maison comprend :

  • 70 chambres individuelles, doubles ou pour famille. Toutes les chambres sont équipées de sanitaires complets.
  • Deux grands salons en vérandas,
  • une salle de télévision,
  • un lieu d’accueil-bibliothèque,
  • une chapelle,
  • des salles de réunion pour les groupes
  • un jardin paysager d’un demi hectare aux espaces variées : pelouses, arbres, parterres fleuris, bancs, zone de jeux pour les enfants...

Vous aimez les vieilles pierres ? Bon appétit !

Géographie et activités

Maison Saint-François : Havre de Paix à Dinard, entre Culture, Plages et Vue sur Saint-Malo

La Maison Saint-François est située dans le quartier résidentiel de la Vicomté réputé pour son calme. De là, la vue donne sur Saint-Malo, la « cité corsaire », et sur la cité antique d’Aleth (Saint Servan).

Le centre de Dinard est à 30 minutes à pied, 10 minutes en voiture, 20 minutes par le bus de ville. La station balnéaire de Dinard est connue pour son dynamisme culturel et la spécificité architecturale de ses villas du début du XXe siècle.

Un marché important se déploie trois fois par semaine (mardi, jeudi, samedi) et attire autant les vacanciers que les résidents. On trouve également à Dinard une piscine d’eau de mer chauffée, un centre équestre, une école de voile, un parc animalier, plusieurs galeries d’art.

Depuis Dinard, Saint Lunaire et Saint Briac, le panorama de la côte d’Émeraude s’étend d’est en ouest de la pointe de la Varde au Cap Fréhel.

Avec de telles couleurs au petit matin, comment ne pas passer une excellente journée ?

La Maison Saint-François, un lieu à proximité de belles randonnées et découvertes

  • Saint-Malo, la « cité-corsaire » (à 10 Km) : Le tour des remparts donne une vue d’ensemble de la ville, de l’embouchure de la Rance et des ports. Excursion au tombeau de Chateaubriand sur l’îlot du Grand Bé accessible à marée basse.
  • Le mont Saint-Michel et sa baie (à 50 Km) « Merveille de l’Occident ». À visiter absolument ! Des traversées à pied de la baie sont organisées à partir de la côte normande.
  • Dinan, la « cité médiévale » (à 30 Km) : Vieille ville aux rues et bâtiments pittoresques des XVe et XVIe siècles. Ne pas manquer de descendre la rue du Jerzual qui mène au vieux port. Le chemin de halage longe la Rance d’écluse en écluse.
  • Saint Suliac, presqu’île en bord de Rance (à 18 Km) Petit village de pêcheurs pittoresque sur les bords de la Rance maritime.
  • Cancale et la pointe du Grouin (à 25 Km) : Du Port de la Houle, on découvre à marée basse le quadrillage serré des parcs d’huîtres. Dégustation incontournable... Non loin de là, la pointe du Grouin offre un des plus beaux panoramas de la Bretagne.
  • Le Cap Fréhel et Fort Lalatte (40 Km) : Randonnée sur le sentier côtier, visite du Fort Lalatte, paysage de falaises qui surplombent une mer aux couleurs changeantes : la Bretagne comme on la rêve, belle en toute saison.
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.