Sanctuaire Notre-Dame de Bon Secours
Au cœur de l'Ardèche, en bordure du parc national des Cévennes, la communauté des sœurs de la Présentation de Marie vous accueille au sein du Sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours !
Fondé en 1682 par Julien de Lille, un soldat et médecin, en remerciement à Notre Dame qui l'avait protégé d'une chute à cheval, le Sanctuaire de Bon Secours est d'abord une petite chapelle. Devenu une église puis une basilique en 1930, un lieu d'accueil - la Maison Saint Joseph - est ensuite ouvert. Vous y êtes les bienvenus !
Les retraites organisées par la communauté
Une chute de cheval, l'origine de la création du Sanctuaire
En 1682, Julien de Lille, soldat et médecin, en vacances à Montredon, tombe de cheval et demande la protection de Notre Dame en lui faisant une promesse de "Construire une chapelle." Celui-ci est sain et sauf, mais il oublie sa promesse.
L'année suivante, il tombe au même endroit ! Il décide alors de réaliser sa promesse et fait construire une chapelle de 16m2. Il apportera de Paris, une statue de Notre Dame en bois de noyer. Depuis lors, la chapelle dite du Bon Secours est devenue une église puis une basilique (1930) avec un lieu d'accueil pour les retraitants.
À partir d'une banale histoire de chute de cheval, voici qu'est née la Maison Saint Joseph.
La communauté de la présentation de Marie
La communauté des sœurs de la Présentation de Marie est au service de l’accueil des pèlerins et de l’animation spirituelle au Sanctuaire. Territorialement, le sanctuaire se rattache à la paroisse Sainte-Thérèse-des-Cévennes. Pour la petite histoire, cette Sainte Thérèse était la fondatrice des sœurs du Cénacle, dont la maison natale est à Sablières, à 25 km de Notre Dame de Bon Secours.
La communauté de la Présentation de Marie a été appelée par Mgr Balsa, évêque de Viviers, afin de développer l'accueil des pèlerins et l'animation spirituelle au Sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours.
L'histoire de sainte Marie Rivier
Arrivée en septembre 2020 au sanctuaire, la communauté est également présente dans 20 pays et leur fondatrice Marie Rivier a été canonisée (c'est-à-dire reconnue Sainte par l'Église vatholique) le 15 mai 2022. Marie Rivier connaissait bien le sanctuaire et elle venait elle- même en ce lieu en pèlerinage.
Au cours de sa vie qui court entre 1768 et 1838, Marie Rivier et quelques Sœurs qui l'accompagnent ouvrent des écoles et créent des dispensaires. Pour l'anecdote pas si anecdotique ; au soir de sa mort, on a recensé près de 141 écoles créées par Marie Rivier et ses disciples. Un chemin de randonnée long de 130 kilomètres est aujourd'hui en création sous le nom de Chemin Sainte Marie Rivier.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Un lieu de pèlerinage ou il est bon de s'attarder
Les soeurs sont aujourd'hui heureuses d'être là pour accueillir les pèlerins et proposer des temps de retraite, de ressourcement à ceux qui le souhaitent !
En ce lieu, elles vivent de l'esprit des encycliques du Pape François Laudato Si et Fratelli tutti. L'accueil des jeunes : aumôneries, scouts, groupes de jeunes pro sont favorisés pour ensemble "Prendre soin de soi, des autres, de la création et de notre relation avec le Seigneur".
Bien ancrée dans son village, La communauté cultive des liens de fraternité avec le collectif voisin où se trouvent un fournil, une brasserie, une charcuterie et un magasin de producteurs locaux ! Et c'est dans cet esprit de fraternité et de proximité avec la nature que les sœurs vous ouvre le sanctuaire pour un temps privilégié !
Les Sœurs accueillent les personnes pour de courts séjours spirituels de 2 nuits maximum en invitant leurs hôtes à participer au calme du lieu, par le respect du silence, dès 21h jusqu'à 8h, et à la vie du lieu, en offrant un temps de service selon les talents de chacun pour le bien de tous : jardinage, peinture, décoration... Les hôtes sont aussi invités à participer à un office (une prière avec la communauté) dans la journée.
Diverses propositions animent également l'accueil au Sanctuaire :
- Les vendredis "Venez à l'écart" afin de vivre une journée de "désert", d'écoute de la Parole de Dieu, avec possibilité d'arriver la veille. Le jeudi soir ou le vendredi matin il est ainsi possible d'échanger avec une soeur.
- Le 1er dimanche du mois est proposé, après la messe de 10h30, de vivre "Table ouverte au Sanctuaire". Cela consiste à partager le repas avec la communauté, chacun apportant quelque chose pour le repas. L'après-midi, une marche ressourçante peut être proposée ou un "temps autrement", en fonction des personnes présentes.
et pendant le Carême :
- Un Chemin de Croix est proposé tous les vendredis à 15h
- Les mercredis 1, 15 et 29 mars, de 18h à 20h30 il est possible de vivre un temps d'enseignement, de partage autour de la Parole ainsi que la prière des vêpres et de prendre un repas "soupe-pomme"
- Le sanctuaire ouvre ses portes et accueille simplement celles et ceux qui souhaitent vivre au rythme de la communauté pour le Triduum Pascal (jeunes entre 18 et 35 ans)
Prendre un temps de retraite spirituelle au Sanctuaire du Bon Secours
Ainsi, dans un cadre très simple et familial, les sœurs vous accueillent dans la Maison Saint Joseph qui abrite deux lieux indépendants :
- L'espace familial au 2nd étage, avec 4 chambres, un dortoir de 6 lits, une bibliothèque, un oratoire, une salle commune et une cuisine aménagée
- L'ermitage avec deux chambres et une cuisine aménagée
Des salles de réunions peuvent être mises à disposition !
Les repas se prennent en autonomie. Il existe un restaurant tout proche, un magasin alimenté par 26 producteurs locaux ainsi qu'une supérette.
Géographie et activités
Un lieu entouré d'un patrimoine naturel exceptionnel !
Le Sanctuaire se trouve au pied des Cévennes dans un cadre magnifique aux caractéristiques méditerranéennes avec des vignes, des oliveraies et une terre calcaire, que vous pourrez visiter à votre gré.
La proximité de cet écrin de verdure permet de multiplier les balades dans les châtaigneraies et les baignades dans les rivières du Chassezac et de la Baume, bien agréables l’été !
Le Sanctuaire comprenant la Basilique Notre Dame de Bon Secours, la Maison Saint Joseph avec un grand espace vert, les Jardins de Notre Dame (des terrasses et le jardin dit des soeurs), est situé à 2km du centre du village de Lablachère !
Les villes les plus proches sont Alès (50km), St Ambroix (25km) et Aubenas (25km) et la proximité de Vallon Pont d'Arc et de la Grotte Chauvet garantissent l'accès à de nombreux musées dans ce secteur très touristique l'été. Une piscine "La perle d'eau" à 1km peut aussi vous accueillir à cette période de l'année !