Monastère des Carmes du Broussey

Sur les bords de la Garonne, au Sud de Bordeaux, le Monastère des Carmes Déchaux du Broussey offre un cadre exceptionnel niché au milieu des vignes pour se ressourcer et accueille les personnes qui souhaitent vivre une retraite spirituelle !

Fondé en 1839 par le père Dominique de Saint-Joseph, qui a fui son pays après la défaite des armées de l’infant Don Carlos dont il était aumônier, le couvent Saint-Joseph des Carmes du Broussey est un lieu historique car c’est là que l’ordre masculin du Carmel est restauré en France après la Révolution.

Depuis 1960, la Congrégation du monastère a une activité d’accueil pour les personnes désireuses d'y faire une halte spirituelle et elle a depuis aménagé et rénové ses bâtiments pour toujours mieux accueillir les hôtes !

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Petite histoire des Carmes Déchaux d'Aquitaine

La province des Carmes Déchaux d’Avignon-Aquitaine est héritière de deux provinces d’Ancien Régime fondées au XVIIème siècle et restaurées au XIXème siècle. Réunies en 1906, pendant l’exil en Espagne et Belgique, elles furent un nouvelle fois restaurées en 1932 sur la base de nouvelles limites territoriales.

La Province d’Avignon-Aquitaine compte aujourd’hui 8 couvents. Le couvent du Broussey, le couvent de Montpellier (1663), le monastère du Saint-Désert (1948), le couvent de Fribourg en Suisse (1979), le couvent de Toulouse (1986), le couvent de Trois-Rivières au Québec (1993), la mission de Keur-Mariama au Sénégal (2002) ; et enfin le couvent de Lyon (2017).

La communauté appartient à l’Ordre déchaussé de Notre Dame du Mont du Carmel, la branche du Carmel réformée au 16e siècle par sainte Thérèse d’Avila. Elle appartient donc à un grand réseau de monastères qui vivent du même esprit et se soutiennent mutuellement, en gardant chacun une couleur spécifique. Les frères carmes déchaux représentent la branche masculine du Carmel et se distingue par la vie de prière et de mission.

Au petit matin, le couvent se réveille au milieu des vignes bordelaises.

La vie des Frères au Carmel du Broussey aujourd'hui

Au quotidien, la vie des carmes du Broussey s’appuie sur l’oraison et la vie fraternelle. Leurs activités sont variées, entre accueil à l'hôtellerie, accueil pour l'accompagnement spirituel, gestion du couvent, etc.

La communauté est aujourd'hui composée de 13 frères, de 34 à 100 ans. Il y a actuellement 10 prêtres et 3 frères. Parmi eux, un frère est graveur (eaux fortes), un autre est apiculteur et tous sont investis dans des services dans la pastorale locale (aumôneries, etc.)

Les frères de la communauté devant l'entrée du couvent, prêt(re)s à vous accueillir !

Ce qui vous attend pendant votre retraite spirituelle

Vivre un temps de retraite spirituelle au monastère du Broussey

Les frères accueillent volontiers des retraitants tout au long de l'année, seuls ou en groupe, pour des retraites sur des thèmes liés à la spiritualité du Carmel (par exemple : l'oraison, la spiritualité de Thérèse d'Avila, etc.), en lien avec l'année liturgique (retraite de Noël, de Carême ou de Pâques) ou sur d'autres thèmes (retraites de fiancés par exemple).

Lors d'une retraite, il est proposé aux hôtes de rencontrer un frère et de participer à quelques petits services à l'hôtellerie. Bien qu'il soit toujours possible de faire un peu de jardinage, il n'y a pas d'activités manuelles particulières auxquelles participer au monastère.

Des temps d'enseignements dans le jardin du couvent, où le ballon n'est jamais loin lorsque la pause s'impose !

Un lieu pour vous accueillir, un lieu propice à la méditation

L'hôtellerie dispose de 30 chambres, dont la moitié sont doubles. Un beau jardin donne sur la campagne calme et vallonnée, marquée par la vigne qui entoure le monastère.

Perché sur un promontoire, il est possible d'admirer depuis le monastère la vallée de la Garonne, le sauternais et le début des Landes. Un lieu qui permet définitivement de prendre la hauteur !

Et enfin, contempler un patrimoine naturel c'est bien, le goûter c'est encore mieux ! Alors n'hésitez pas à déguster le vin vendu par les frères issu de leurs vignes : "La vigne du Carmel" (Bordeaux rouge et Cadillac blanc liquoreux).

Le temps de l'étude, propice à la méditation, à la lecture et l'oraison paisible et silencieuse.

Géographie et activités

Un lieu d'exception au Sud-Est de Bordeaux

Situé à 40 km au Sud-Est de Bordeaux, très facilement accessibles en voiture, le monastère du Broussey est un lieu idéal pour un weekend ou une semaine en Aquitaine !

Près du monastère se trouvent les bastides remarquables de Cadillac, Créon ou Sauveterre de Guyenne ainsi de les villes médiévales de La Sauve et de Saint-Macaire. Le Château médiéval de la Benauge est même accessible à pied depuis le monastère et il est même possible d'en avoir une visite guidée sur demande !

Enfin, pour les amateurs de nature, les forêts entourant le lieu garantissent des balades dépaysantes !

Les vignes du couvent baignées dans la lumière du soleil déclinant, un cadre bordelais unique.

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.