Abbaye de Venière
L’abbaye de Venière, de son nom complet abbaye Notre-Dame de Venière, est une abbaye bénédictine installée depuis 1963 à Boyer près de Tournus, en Saône-et-Loire.
Elle appartient à la province française de la congrégation de Subiaco-Mont Cassin au sein de la confédération bénédictine.
Lieu privilégié pour les rencontres de groupes paroissiaux qui permettent aux sœurs d’être à l’écoute et de prier pour leur diocèse et l’Église, l’accueil est ouvert à tous.
Ceux qui désirent faire une halte spirituelle et vivre un temps fraternel de ressourcement peuvent y faire une retraite.
Les retraites organisées par la communauté
La communauté bénédictine de l'abbaye de Venière
L'abbaye de Venière compte 28 sœurs vivant sous la Règle de Benoît. Depuis 50 ans, la communauté est spécialisée dans la réalisation, pour chaque prénom, d’une représentation du saint patron sur bois.
Les sœurs de l'abbaye de Venière ont des oblates bénédictines. L’Oblature bénédictine est une façon de vivre, au cœur de la vie laïque, la lumière de l’Évangile et de la Règle de saint Benoît. Le terme vient du latin oblatus et signifie offert.
La règle bénédictine pour rythmer la vie des sœurs au monastère
La Règle de Saint Benoît a été écrite il y a 15 siècles pour des moines. Pourtant, sa sagesse et son équilibre dépassent les frontières du monde monastique.
Cette Règle monastique fournit aux hommes d’aujourd’hui un chemin de vie intérieure et de précieux principes pour vivre en communauté. Elle offre des outils de discernement pour faire « passer dans sa vie » l’Évangile de Jésus-Christ, dans une dynamique de conversion permanente.
Le travail et la prière au centre des journées à l'abbaye
Travail et prière rythment les journées des sœurs. Les hôtes sont invitées à partager leur prière et, s’ils le souhaitent, à rendre des petits services. L’atmosphère de l’hôtellerie est conviviale et familiale, le tout dans la simplicité.
Mais l'hospitalité des sœurs ne s’arrête pas là. Elles reçoivent aussi des personnes en situation de détresse, souvent sans domicile, dans un lieu spécialement dédié.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Pour un temps de retraite à l'abbaye de Venière, vous aurez notamment la possibilité de rentrer dans une démarche spirituelle de ressourcement, de prière et de silence.
Vivre un temps de retraite à l'abbaye de Venière
La communauté vous accueille et vous invite chaleureusement et librement à prendre part à certains offices et temps de prières communs. Voici les horaires des différents offices :
- 5h50 : Vigiles
- 7h30 : Laudes
- 9h30 : Tierce et Eucharistie
- 12h45 : Sexte
- 13h00 : Déjeuner
- 14h45 : None
- 17h30 : Vêpres
- 19h00 : Dîner
- 20h15 : Complies
Géographie et activités
En Saône-et-Loire, visitez Tournus, véritable écrin de patrimoine
La commune compte un grand nombre de monuments historiques, dont l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, ancien monastère bénédictin et l'Hôtel-Dieu, un ancien hôpital, construit au XVIIe siècle qui héberge le musée Greuze, consacré au peintre et dessinateur français, Jean-Baptiste Greuze, natif de Tournus.