Chartreuse de Sélignac - Maison Saint Bruno

Dans les contreforts du Revermont à la lisière du massif jurassien, non loin de Bourg-en-Bresse, à 1h de Lyon et de Genève en voiture, se dresse la Chartreuse de Sélignac !

Situé dans un environnement boisé mêlant champs et forêt, ce site et monument historique vous accueille pour un temps loin de l’agitation du monde afin d’y faire une retraite silencieuse en ermite !


Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

La Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

Le Abbaye et la communauté

L'histoire de la Maison Saint Bruno, la Chartreuse de Sélignac

En 1084, Saint Bruno, accompagné de quelques compagnons, s’installe au cœur du massif de la Chartreuse​.

Solitude, silence et communion fraternelle sont les marques spécifiques de la forme de vie qu’ils inaugurent. Vers 1145, des religieuses décidèrent de suivre la même règle de vie des moines de la Chartreuse.

Une Chartreuse a ainsi été fondée à Sélignac en 1202. Après 800 ans de présence des moines chartreux, la Chartreuse de Sélignac a été confiée en 2001 à des chrétiens laïcs, placés sous l'autorité spirituelle du Père Général de l'Ordre des Chartreux, appelés à y poursuivre une présence de prière et d'accueil dans l'esprit de Saint Bruno.

Entourée de 180 hectares de forêt, la Chartreuse de Sélignac est un lieu à part, essentiel. Le grand silence et la solitude de la Chartreuse peuvent conduire à une expérience où se découvre plus qu'un havre de paix : le lieu de cœur à cœur avec Dieu.

La Chartreuse de Sélignac, un lieu emblématique de cœur à cœur avec Dieu

La vie de la Chartreuse hier et aujourd'hui

Ces quelques mots du Christ résonnent encore dans les murs de la Chartreuse de Sélignac :

« Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6, 6)

La vie à la Chartreuse de Sélignac se veut très proche de l’esprit d’une Chartreuse. La vie s’organise autour des temps de prières de l’Église (offices monastiques ou prière des Heures), des temps de prière personnelle et de la messe le dimanche et le lundi.

Les bâtiments se détachant du verger en contrebas et de la nature environnante


Ce qui vous attend pendant votre séjour

Venir en retraite à la Chartreuse de Sélignac

Pendant huit siècles, des moines ont vécu et prié dans ces murs. Aujourd’hui, dans cette même tradition, si vous avez le désir de vivre un temps de désert, de commencer un chemin spirituel, de nourrir votre foi dans le Christ, la Chartreuse de Sélignac vous propose plusieurs types de retraites.

  • Retraite « Chartreuse »

À la suite de Saint Bruno, faire l’expérience du silence et de la solitude de la cellule pour se ressourcer et contempler. ​​Une retraite qui s’inspire du type de vie des Chartreux.

  • Retraite « Au rythme des frères »

Une retraite qui allie spiritualité et service : prière et service de la Chartreuse.

  • « Un jour en Chartreuse »

Pour aider à entrer dans la spiritualité du désert, prendre le temps de goûter à une journée en Chartreuse…

Un accompagnement spirituel est toujours possible.

Des retraites et un lieu d'accueil qui vous permettent de vous mettre au rythme des chartreux

Un accueil pour vivre un temps en ermite, au rythme des Chartreux

La Chartreuse de Sélignac dispose de plusieurs ermitages autour du cloître, appelé cellule, qui consiste en une maisonnette et un jardin.

Le retraitant qui pousse la porte de la Chartreuse se voit ainsi confier une petite maisonnette desservie par un cloître. Cet ermitage dispose de deux pièces (un « Ave Maria » et un cubiculum), d’un petit atelier et bûcher, et d’un jardin.

L’essentiel de la vie du moine et de la religieuse chartreux s’y déroule. Cet ermitage est le lieu de la prière personnelle, de la lecture, de l’étude, des repas, du repos et du travail manuel.

La Chartreuse dispose également de plusieurs chambres (chambre des frères) qui donnent sur la cour d’honneur où sont réparties les différents ateliers de la maison : menuiserie, boulangerie, cuisine, cordonnerie, etc...

Le retraitant peut vaquer à Dieu, lire, méditer, mais aussi faire une activité sur la maison ou se promener dans un écrin de verdure si le cœur lui en dit

La maison invite à un rythme paisible et calme où il est bon de se poser un peu. Les repas sont pris en solitude dans le lieu où vous logez.

ATTENTION : veuillez noter qu'il n'est pas possible d'arriver le dimanche !

Le cadre des ermitages vous permet de "vaquer à Dieu" pour votre retraite


Géographie et activités

Profitez des environs pour randonner et prendre un temps dans la nature

Il est possible de faire une activité sur la maison de type préparer les fagots de bois pour l'hiver, couper du bois, entretenir le jardin potager

De belles balades avec des points de vue panoramiques sont accessibles depuis la Chartreuse !

En hiver, au printemps, en été, en automne, le temps est suspendu à la chartreuse de Sélignac


-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.