Couvent de Jasna Góra - Częstochowa

Situé au centre de la ville Częstochowa en Pologne, le couvent fortifié et multiséculaire de Jasna Góra est un haut-lieu de la dévotion mariale polonaise. Les pères paulins veillent sur la Madone Noire, qui en fait un célèbre lieu de pèlerinage.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Petit résumé de la grande histoire de Jasna Góra à Częstochowa en Pologne

Au milieu du XVIIè siècle, l'Union polono-lithuanienne est envahie par la Russie d'une part et par la Suède d'autre part. Cet épisode demeure connu sous le nom de Potop, soit littéralement déluge. En 1655, un des derniers bastions de résistance n'est autre que Jasna Góra qui parvient à repousser l'envahisseur. 

Par la suite, en 1656, le roi de Pologne Jean Casimir II Vasa fait un serment solennel devant la Vierge Marie. Si la guerre est périlleuse - près d'un quart de la population meurt (notamment à cause d'une épidémie de peste), la Pologne parvient à rester libre. Dès lors naît chez les Polonais une dévotion mariale toute particulière. 

La Vierge Marie est "couronnée" Reine de Pologne le 8 septembre 1717 à Jasna Góra. En 1966, les évêques renouvelèrent cette consécration, puis par le président de la république en 2016 lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (aka les JMJ, grand rassemblement de la jeunesse de l'Église du monde entier) de Pologne, toujours dans le même lieu : Jasna Góra. 

Même si la Suède n'est plus vraiment un pays ennemi, vous pourrez peut-être vous entraînez si le cœur vous en dit.

Les pères paulins du Couvent de Jasna Góra à Częstochowa

Le couvent de Pères de Jasna Góra de Częstochowa est tenu par les Pères de l'Ordre de Saint-Paul-Premier-Ermite. Ils sont appelés « les pères paulins » et ont pour vocation de vivre en communauté une vie simple. Historiquement, l'ordre se rattache à Saint Paul de Thèbes, aussi connu sous le nom de Paul l'Anachorète (228-341). Ce moine du 3e siècle est une figure centrale du monachisme au sein de l'Église catholique depuis sa canonisation en 481. Considéré comme premier ermite, les pères paulins aspirent à l'imiter.

L'ordre des Pères Paulins - ou ordre de Saint-Paul-Premier-Ermite de son nom complet - est fondé en 1250 en Hongrie par saint Eusèbe d'Esztergom (1200-1270), saint patron des ermites. Leur règle s'inspire de celle des chanoines réguliers de saint Augustin

L'ordre s'étend notamment en Croatie puis en Pologne en 1382, à Jasna Góra (dont le nom signifie littéralement mont lumineux), où il prendra un véritable essor. L'ordre atteint son apogée au XVIè siècle lorsqu'il compte plus de trois cents couvents, jusqu'en Égypte, Palestine et Scandinavie. 

Si l'ordre est initialement contemplatif (autrement dit centré la prière), l'arrivée de la Madone Noire de Częstochowa à Jasna Góra transforme l'ordre dont la mission devient aussi apostolique (accueillir les pèlerins et faire découvrir le lieu). Aujourd'hui, Częstochowa est avant tout un haut lieu de pèlerinage polonais et mondial.

Ainsi, la vie de la communauté est désormais rythmée par la prière en communion avec les pèlerins : l'Angélus (à 6h, 12h et 18h) ; le rosaire - prière à la Vierge Marie (12h) et l'appel à la Vierge Marie devant la Madone Noire (21h). 

Cet appel est bien connu des Polonais, ayant servi de prière de ralliement pour la libération du cardinal Stefan Wyszyński, détenu par le régime soviétique. Saint Jean-Paul II exprima par la suite le souhait que cette prière demeure la prière quotidienne des familles polonaises. Cette prière peut être traduite de la façon suivante : « Marie, Reine de Pologne, je suis près de vous, je me souviens de vous, je veille »

Le Couvent Jasna Góra de Częstochowa, un haut lieu de pèlerinage polonais et international !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Une hôtellerie XXL comme vous n'en avez jamais vu !

Les pères paulins disposent de pas moins de 700 places au sein du couvent, sans compter les trois hôtels, situés aux abords du couvent, gérés par le même organisme. Les groupes sont les bienvenus dans la limite de 100 personnes ; ce qui vous laisse une certaine marge tout de même et vous permettra d'envisager une retraite à l'échelle de votre paroisse, voire de votre diocèse ! Les hôtels sont d'ailleurs recommandés pour les retraites en groupe. 

Ce format titanesque s'explique par le fait que Jasna Góra de Częstochowa est un peu le Lourdes polonais : l'été, les pèlerinages (scolaires, diocésains, paroissiaux, etc) s'y succèdent sans arrêt. Même si le site demeure très apprécié tout au long de l'année, il est recommandé de venir en-dehors de la période estivale pour plus de calme !

Ici, on ne plaisante pas avec la déco de Noël : on sort le grand jeu !

Un centre spirituel dynamique et un lieu de pèlerinage international

Etudiants curieux ? retraités hyperactifs ? scouts explorateurs ? globe-trotteurs en van ? jeunes mariés ? La vaste Pologne vous ouvre ses portes !

Martin Wozny et sa famille organisent des pèlerinages depuis l’ouverture de la Pologne à la suite de la chute du bloc soviétique.

Longtemps spécialisés dans les sanctuaires français visités par des Polonais, ils sont désormais depuis 2015 au service des Français intéressés par la Pologne, de plus en plus nombreux et motivés. En tant que guides touristiques généralistes, Martin dispose de relais sur place que ce soit pour des messes en français ou pour des hébergements de qualité !

Venant d’Alsace, des Landes, de Paris, de la Réunion ou de Madagascar, nombreux sont  les pèlerins ayant déjà pu découvrir les saints du cru et l’histoire des sanctuaires locaux !

La basilique et la chapelle de la Mère de Dieu, où se trouve la Madone Noire sont au cœur de la vie du couvent. Les pèlerins défilent en grand nombre tout au long de la journée pour vénérer l'icône

Les messes sont régulièrement célébrées dans les nombreuses chapelles contiguës : chapelle saint Jozef de Hale, chapelle saint Paul-Ermite ou encore la chapelle du Rosaire. Des chemins de croix sont fréquemment organisés en groupe, mais ceux-ci peuvent aussi être réalisés en ermite, selon la tradition des pères paulins. 

Divers événements sont animés dans les salles de conférences (dont la salle du Pape), le Cénacle et l'Auditorium du Père Kordecki. Les grands rassemblements sont généralement organisés en extérieur. 

C'est Sanssouci ou Schönbrunn ? C'est Jasna Góra !

Géographie et activités

Częstochowa, capitale mariale de la Pologne

La ville de Częstochowa est connue sous le nom de capitale mariale de la Pologne et abrite à ce titre de nombreux lieux de mémoire qui en valent le détour. 

Tel le Montmartre de Paris ou l'Aventin de Rome, Jasna Góra est la "colline lumineuse" de Częstochowa. Le monastère fortifié se trouve donc percher sur ce promontoire, dans un calme relatif, en plein centre-ville, à proximité immédiate du centre historique. Vous découvrirez un panorama imprenable de la ville depuis les murailles du couvent.

La Maison de la Poésie, ouverte depuis 2006, conserve des documents, brouillons, photographies, notes de la poétesse Halina Poświatowska, figure de proue de la littérature polonaise du XXè siècle qui y vécut avec sa famille après la Seconde Guerre Mondiale. Le Musée d'Art Moderne abrite des œuvres du mouvement moderniste (mouvement Jeune Pologne de la fin du XIXè jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale) et des collections de l'Avant-garde

La ville compte nombre d'autres musées, d'art religieux, de l'histoire de la ville, commémoratif de saint Jean Paul II ou encore de l'histoire des réseaux ferrés. Pour les mélomanes, Częstochowa propose un riche programme culturel. Entre l'orchestre philharmonique et les festivals que la ville accueille régulièrement, aussi de bien de musique sacrée, que de hip-hop ou de jazz, vous trouverez forcément quelque chose à votre goût !

La maison des poètes se trouve dans l'enceinte du couvent, de quoi séduire les plus lyriques d'entre vous !
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.