Maison-Mère de la Compagnie du Christ - Poznan
À Poznan en Pologne, au cœur d'une ville extrêmement riche en patrimoine religieux et spirituel, la Maison-Mère de la Compagnie du Christ est un lieu de vie et de formation propice aux retraites, notamment pour les (très) grands groupes.
Les retraites organisées par la communauté
La communauté de la Compagnie du Christ en Pologne
La règle de la communauté de la Compagnie du Christ s'inspire des autres ordres ou communautés religieuses. En effet, elle emprunte largement ses préceptes aux jésuites, mais aussi aux congrégations contemplatives dont les bénédictins.
Les élèves polonais du séminaire de Poznan suivent des cours de pastorale et de langues. La communauté accueille régulièrement des congrès et des retraites grâce à ses nombreuses salles de conférences.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Les bâtiments de cette gigantesque maison polonaise à Poznan
Les bâtiments (ainsi que le séminaire diocésain, la cathédrale et le palais épiscopal) se situent sur l'Île d'Ostrôw Tumski. Vous aurez accès à un éventail de lieux, dont deux chapelles, plusieurs salles ou encore le verger.
Le Père Ignacy Posadzy, premier supérieur général de la Compagnie du Christ (1898-1984), déclaré serviteur de Dieu, et bientôt vénérable, repose dans la petite chapelle, au premier étage. La grande chapelle se situe au troisième étage et est ouverte en continu pour la prière.
Plusieurs salles récemment rénovées permettant de suivre des enseignements lors de retraites prêchées.
Un vaste verger de pommiers qui produit 1500 kilogrammes de pommes chaque année sera idéal pour déambuler au gré de la floraison des pommes.
Une immense capacité d'accueil pour les retraites de groupes
Les capacités d'accueil de Poznan sont format XXL : jusqu'à 70 personnes (minimum deux jours si plus de 50 personnes) !
Etudiants curieux ? retraités hyperactifs ? scouts explorateurs ? globe-trotteurs en van ? jeunes mariés ? La vaste Pologne vous ouvre ses portes !
Martin Wozny et sa famille organisent des pèlerinages depuis l’ouverture de la Pologne à la suite de la chute du bloc soviétique.
Longtemps spécialisés dans les sanctuaires français visités par des Polonais, ils sont désormais depuis 2015 au service des Français intéressés par la Pologne, de plus en plus nombreux et motivés. En tant que guides touristiques généralistes, Martin dispose de relais sur place que ce soit pour des messes en français ou pour des hébergements de qualité !
Venant d’Alsace, des Landes, de Paris, de la Réunion ou de Madagascar, nombreux sont les pèlerins ayant déjà pu découvrir les saints du cru et l’histoire des sanctuaires locaux !
Géographie et activités
Le joyau de Poznan : l'île d'Ostrôw Tumski
Symbole de la ville de Poznan, l'île d'Ostrôw Tumski est l'équivalent de l'Île de la Cité. Vous pourrez y visiter la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi que la chapelle royale, dernier vestige du château (largement détruit par les guerres successives) où sont enterrés les premiers rois de Pologne.
Le site archéologique Genius Loci se situe sur l'île, habitée et fortifiée depuis l'an mille. Un centre interactif (Brama poznania) retraçant l'histoire locale sur trois niveaux ainsi que le musée archidiocésain qui abrite une relique de l'apôtre Pierre (épée dont Pierre se servit pour trancher l'oreille droite d'un serviteur de Caïphe lors de l'arrestation du Christ et que le Pape Jean XIII offrit à la Pologne , ainsi que de nombreuses autres reliques chrétiennes, se situent également sur l'île.
La vieille ville de Poznan
Mais Poznan ne se borne pas à l'Île d'Ostrôw Tumski. On y trouve également le sanctuaire saint Joseph des Carmes, première église de Pologne dédiée à ce saint, récemment consacrée Basilique Mineure (2017), à l'initiative du Pape François qui voue une vénération particulière à saint Joseph.
Le place du Vieux marché (Stary Rynek), une des plus grandes d'Europe, est l'un des sites les plus touristiques de la ville. Dans le quartier historique, vous trouverez l'opéra, le château impérial de Guillaume II et des maisons de style allemand.
Le quartier juif abrite une gigantesque synagogue. Elle fut confisquée par les nazis pendant la guerre, puis restituée à la communauté juive dans les années 1950. Elle fait désormais office de lieu de mémoire des crimes de la Shoah.