Les petites soeurs de l'Agneau - Lyon
À Lyon, au coeur du quartier historique de Croix- Rousse, les petites soeurs de l’Agneau ont installé depuis 2019 leur communauté dans un ancien presbytère transformé en monastère.
Elles invitent les jeunes femmes qui le désirent (18-30 ans) à faire l’expérience de leur vie quotidienne, vie de service humble, de prière et de mission mendiante.
Les retraites organisées par la communauté
Petite histoire de la Communauté de l'Agneau
Initiée en 1974 à Vézelay, née de l’amitié de quelques religieuses et religieux dominicains et un frère franciscain, et ancrée dans un retour à la spécificité originel des ordres mendiants, la communauté des petites sœurs de l’Agneau est fondée officiellement en 1981.
Elle compte aujourd’hui 180 sœurs et 40 frères répartis dans huit pays européens (France, Autriche, Espagne, Italie, Pologne), nord et sud-américains (États-Unis, Argentine, Chili).
Leur modèle : l’Agneau vulnérable. Leur vocation : aller vers les autres les mains vides, et annoncer leur amour pour les plus déshérités.
A la suite des apôtres, les petites sœurs de l’Agneau parcourent les rues de Lyon et ses alentours à pied ou en auto-stop et rencontrent les hommes et femmes de notre temps en frappant aux portes des maisons pour demander le pain du jour. Alors le "doux miracle des mains vides" (G. Bernanos) s'opère : après les portes s'ouvrent les cœurs.
La Communauté de l'Agneau à Lyon
En 2019, les petites soeurs de l’agneau ont construit sur la colline de la Croix-Rousse un monastère qu'elles appellent petit monastère, et qui rayonne par la vie toute simple des petites sœurs qui l'habitent, c'est-à-dire une vie de prière, de joie fraternelle et d'humbles services quotidiens.
Situé à l'emplacement de l'ancien presbytère de l'église sainte Élisabeth et à proximité d'écoles, de lycées et de maisons de retraites, le petit monastère est ouvert à tous les passants, les curieux, les promeneurs et les assoiffés de silence et de beauté.
Dans la chapelle dont les portes sont toujours ouvertes, les offices monastiques sont chantés matin et soir et même de nuit. Les petites soeurs sont heureuses d'accueillir au petit monastère tous ceux qui souhaitent les rencontrer, confier une intention, échanger simplement ou participer joyeusement à l'entretien du monastère.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Les soeurs vous attendent pour partager leur quotidien de petites soeurs mendiantes, c'est-à-dire une vie pauvre qui repose sur la rencontre et le partage, loin du confort aliénant de la surconsommation.
Une retraite spirituelle individuelle au rythme des petits soeurs mendiantes à Lyon
Le petit monastère accueille :
- des femmes autant pour un week-end que pour plusieurs semaines selon la demande de chacune. Lors de ces temps de retraite, les jeunes filles sont encore invitées à participer aux différents services de la vie du petit monastère : cuisine, ménage, repassage, menuiserie, jardinage, etc…
- des groupes scouts pour la journée
Les hôtes sont invitées à participer à leur vie de prière en assistant aux offices liturgiques et à la messe quotidienne, en goûtant à l’étude de la Bible et en contemplant Jésus dans le cœur à cœur de la méditation silencieuse.
Les petites sœurs sont toujours disponibles pour un temps d’écoute fraternelle et pour prier aux intentions confiées par ceux qu'elles accueillent !
Elles organisent aussi régulièrement (en particulier pendant l'Avent en décembre ou durant le Carême, avant Pâques) des séjours thématiques organisés pour les jeunes avec des enseignements, des temps de partage, de silence, de services, de cuisine... et de surprises !
Un lieu paisible au coeur de Lyon (69)
Trois chambres sont réservées dans l'enceinte même du monastère à l'accueil des jeunes filles désirant vivre une retraite au milieu des petites soeurs.
Tous les repas sont partagés avec les religieuses mais il est possible de prendre un repas en solitude dans un parloir. Durant la journée, la chapelle est toujours accessible pour la prière personnelle.
Géographie et activités
Lyon (69), la Saône, la colline de la Croix-Rousse et les Monts d'Or
Dans la ville de Lyon, le monastère est niché, un peu à l'écart, à l'extrémité du plateau de la colline de la Croix-Rousse, à deux pas de la Saône. Dans un quartier à la fois résidentiel et populaire à proximité de plusieurs parcs dont le grand parc de la Cerisaie.
Si vous passez le soir, par ciel dégagé, vous pourrez admirer les magnifiques couchers de soleil sur les monts d'Or. Depuis la cuisine ou la bibliothèque, les yeux s'émerveillent devant ce spectacle flamboyant.
Mais sinon voici un petit aperçu des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour chez les soeurs :
- Découvrez l'église Saint-Nizier et sa crypte, la première chapelle dédiée à la Vierge Marie en Gaule au deuxième siècle
- Plongez dans l'histoire médiévale avec Saint-Martin-d’Ainay et le vieux Lyon, puis visitez la Cathédrale Saint-Jean
- Montez sur la colline de la Croix-Rousse pour découvrir la résistance des Canuts, avec en prime le musée de la Soie
- Explorez l'Antiquité avec des sites tels que l'amphithéâtre des Trois Gaules ainsi que le musée de l'Antiquaille
- Explorez les temps de la Révolution française avec la chapelle commémorative de la Croix Glorieuse, et revivez la révolte des Lyonnais.
Terminez votre périple par la majestueuse basilique de Fourvière, érigée en l'honneur de la Vierge Marie, qui aurait libéré les Lyonnais de la Peste. N'oubliez pas d'admirer les innombrables petites statues de la Vierge Marie disséminées le long des rues.