Monastère des Dominicaines d'Estavayer-le-Lac

Situé en Suisse, sur les bords du lac de Neuchâtel, le monastère des dominicaines d'Estavayer-le-Lac est un symbole de la petite cité médiévale depuis la fin du XIIIème siècle. Contre vents et marées, les religieuses y perpétuent leur vie de prière, de travail, d'accueil et de confection de produits monastiques.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

L'ordre des Prêcheurs ou ordre dominicain

L'ordre dominicain

L'ordre des Prêcheurs (plus connu sous le nom d'ordre dominicain, car fondé par saint Dominique) fut fondé en 1215. Dès 1206, saint Dominique avait déjà créé un monastère de femmes à proximité de Toulouse

Saint Dominique dote ses nouveaux monastères de la règle de saint Augustin dans l'idée de créer une communauté de vie fraternelle en vue du travail et de la prière pour le monde entier.

En France, on distingue 3 moments-clefs dans l'histoire de l'ordre dominicain :

  • 1) Le premier se rapporte au fort développement de l'ordre dans la vallée du Rhin durant les XIVème et XVème siècles.
  • 2) Le deuxième temps eut lieu au XVIIème siècle, époque à laquelle fut promu un renouveau sous l'impulsion du frère Sébastien Michaelis ainsi que la création d'une vingtaine de nouveaux monastères.
  • 3) Enfin, le père Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861) fut à l'origine de la restauration de l'Ordre en France après les années de la Révolution. 

Les dominicaines

« S’établir d’un seul cœur dans la perpétuelle mémoire de Dieu, tel est le but auquel toute la vie des moniales est ordonnée. »  - Constitution des moniales dominicaines

Les moniales dominicaines s'associent à la mission de prédication de l'Ordre des Prêcheurs (dominicains) par une vie vouée à la prière (commune et personnelle), à l'étude, à la vie commune, au travail, à l'accueil afin que, par leur recherche de Dieu et leur recherche d'unanimité, elles œuvrent au bien commun.

La joie est une caractéristique de cette famille religieuse tout autant que son souci de nourrir la foi par l'intelligence et la recherche de la vérité. L'étude participe de la contemplation et a pour fruit la joie de transmettre à d'autres ce qui a été contemplé (« Contempler et transmettre à d'autres ce qui a été contemplé » est une des devises de l'ordre dominicain). 

Connaissez-vous ces jolies boules rouges ? Ce sont des physalis, aussi appelées « amour en cage » ; elles cachent derrière leur écrin une délicieuse baie orange. 

En Suisse, les Dominicaines d'Estavayer vous accueillent !

Les premières dominicaines se sont rassemblées à Echyssie, près de Lausanne vers 1280. Mais l'époque était rude, et les troubles et les guerres incitèrent les religieuses à chercher refuge dans des lieux plus sûrs. Aussi, décidèrent-elles de déménager vers un lieu plus propice à la sérénité de la vie monastique, derrière les murs d'une ville forte. Avec l'aide des frères dominicains de Lausanne, elles trouvèrent une maison sur les remparts d'Estavayer-le-Lac et y installèrent leur monastère. 

De 1316 à nos jours, les dominicaines ont maintenu leur vie de prière et de contemplation à travers heurs et malheurs. Comme toutes les communautés religieuses, elles ont traversé des périodes de prospérité mais aussi des temps plus difficiles, dont la terrible épidémie de peste à la fin du XVème siècle qui frappa durement la communauté qui ne comptait alors plus que deux soeurs. Pendant plus sept siècles, la vie de prière ne s'est jamais interrompue dans les murs du monastère qui est devenu un point de passage incontournable de cette ville du canton fribourgeois. 

La communauté d'Estavayer compte aujourd'hui une dizaine de moniales dominicaines. Celles-ci sont parfaitement intégrées au tissu paroissial et communal d'Estavayer. 

Les dominicaines vivent de l'accueil des hôtes et de leur artisanat : leur atelier de savonnerie et leur fabrique de cosmétiques naturels sont en plein essor avec une grande variété de produits de soin. Elles confectionnent aussi des confitures et vendent des cartes-photos

En parallèle, les moniales cultivent un potager en agriculture biologique, destiné à leur propre consommation. 

Travailler la terre, ça vous dirait ? Lors de votre séjour, les religieuses seront contentes de compter sur vos bras si vous le souhaitez. 

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Vivre un temps de retraite spirituelle à Estavayer-le-Lac

Retraites individuelles

Les moniales invitent ceux qui le désirent à venir partager leur quotidien pour vivre un temps de silence et de prière. Au cours des retraites individuelles, vous pourrez :

  • Rencontrer une soeur

  • Participer au travail manuel dans le jardin. 

  • Participer à la liturgie avec la communauté. 

Vous aurez la possibilité de choisir une pension complète, une demi-pension ou d'être tout à fait autonome avec la cuisine mise à disposition des hôtes. 

Deux retraites avec des enseignements sont proposées chaque année : pour le triduum de Pâques et une retraite théologique estivale. Une retraite pour les filles âgées de 10 à 15 ans est aussi proposée chaque année à l'Ascension.

Retraites de groupe

L'hôtellerie accueille aussi des retraites de première communion, de confirmation, des équipes notre-Dame et de tout autre mouvement d'Église et de toute confession chrétienne désireux de profiter du cadre de prière de notre monastère.

Les offices

Les religieuses participent aux offices monastiques quotidiennement et les hôtes y sont les bienvenus (même si cela ne constitue en aucun cas une obligation). 

Les cellules des religieuses sont propices au calme et à l'étude.

La Source, une hôtellerie monastique à Estavayer

L'hôtellerie est aménagée dans une ancienne grange, datant du XVIIè siècle. Celle-ci compte 40 couchages, répartis, d'une part, en six chambres de deux lits et huit chambres individuelles, et, d'autre part, 20 couchages en dortoir (une chambre de huit couchages et une autre de douze couchages). 

Ce bâtiment dispose par ailleurs d'une salle à manger, d'une grande salle de réunion équipée en matériel audio-visuel (d'une capacité de 50 personnes) et d'une seconde salle de réunion plus réduite (d'une capacité de 15 personnes). 

Les hôtes disposent aussi d'un oratoire, d'un coin bibliothèque, d'un petit espace extérieur avec terrasse, d'un parking, d'une cuisine accessible pour les hôtes qui voudraient préparer eux-même leurs repas (commerces à proximité).

Les dominicaines sont au four et au moulin : elles confectionnent savons, produits cosmétiques et confitures savoureuses. 

Géographie et activités

En Suisse, Estavayer et ses environs

Le monastère est niché sur les remparts de la cité médiévale d'Estavayer-le-Lac, à seulement 300 mètres du lac de Neuchâtel, au cœur du canton de Fribourg. 

Si le monastère est de ce fait au centre de la ville, il est aisé de sortir de l'agglomération et de se retrouver soit sur les rives du lac, soit dans la campagne, soit dans la forêt (réserve naturelle de la Grande Cariçaie).

À proximité immédiate du monastère, vous pourrez donc visiter le château, le sentier des remparts, le Musée du patrimoine (appelé aussi le Musée des grenouilles), qui abrite - outre sa célèbre collection de 108 grenouilles - des objets de domaines divers dont l'armement et l'histoire naturelle. Vous trouverez également la roseraie d'Estavayer, emblématique de la ville au surnom de Cité de la Rose, mais encore le lac de Neuchâtel (et ses nombreuses activités nautiques) et des sentiers pédestres. 

Enfin, dans un rayon plus éloigné, la ville médiévale de Fribourg, la cité médiévale de Gruyères (d'où est originaire le gruyère), l'abbatiale clunisienne de Payerne ou encore la ville de Lausanne

Le monastère revêt par endroit les aspects d'une forteresse imprenable, mais c'est la joie qui y est reine, soulignée par ces encadrements ocres. 
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.