L'Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

La Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

Le Sanctuaire et la communauté

A Banneux, non loin de Liège, de janvier à mars 1933, la Vierge des Pauvres (c'est de cette façon qu'elle se présenta), apparut huit fois à une enfant de 11 ans, Mariette, pour la conduire à une source, qui représente le Cœur de Jésus, et lui annoncer qu'elle venait « soulager la souffrance ». Au même moment, Hitler prenait le pouvoir dans le pays voisin..

Dès lors, les pèlerins affluèrent, des guérisons et des conversions se produisirent, et le sanctuaire devint une oasis « pour toutes les nations », comme la Vierge voulait.

En 80 mots et par des gestes simples, Marie encourage à « prier beaucoup » et à croire, en initiant pour les pèlerins, les pauvres, un petit chemin de grâce.

À seulement quelques mètres de la chapelle des apparitions et de la source, le prieuré et l'hôtellerie Regina Pacis des Frères de saint-Jean accueillent les pèlerins depuis une trentaine d'années dans un climat de prière et de fraternité.

Shooting face au soleil pour les "petits gris" (surnom faisant référence à leur habit)

Sept frères de Saint-Jean, dont un flamand et deux africains, accueillent des pèlerins venus de toute la Belgique et souvent originaires d'Afrique.

Les Frères vivent ici une vie religieuse fondée sur l'oraison – la prière silencieuse –, la prière des offices et l'étude, à travers une vie fraternelle et au service de diverses missions.

Autour d'eux, les oblats (personnes laïques agrégées à une communauté religieuse) et les amis, conquis par le message banneusien de la Vierge, les aident à faire rayonner le sanctuaire et son message.

La Communauté Saint-Jean, fondée en 1975, est appelée à vivre où l'Esprit-Saint l'envoie, partout dans le monde. Les frères appelés affectueusement les "petits gris" se mettent au service de l’Église en menant une vie de charité fraternelle authentique en vue de leur mission. Particulièrement attaché à l’image de Marie, c’est tout naturellement qu’ils se sont implantés à Banneux pour faire rayonner son amour.

Une petite chapelle moderne pour se recueillir bien au chaud !

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Faire une retraite spirituelle à Banneux, en Belgique

Chaque trimestre une retraite silencieuse et prêchée (organisée) est proposée aux hôtes, avec possibilité d'accompagnement spirituel. 

Les offices, l'adoration eucharistique, les repas dans une style monastique et la vie du sanctuaire apportent à ces retraites un environnement propice à vivre un temps de ressourcement.

L'hôtellerie propose en outre aux individuels (seuls ou en famille) ou aux groupes (paroisses, écoles, communautés, associations, etc.) un cadre paisible, un parc et des structures  permettant de vivre une retraite spirituelle fructueuse.

La richesse principale étant la proximité et la force spirituelle du sanctuaire ainsi que le cadre de vie religieuse des Frères.

Deux Frères en train de papoter !

L'accueil sur place au prieuré Regina Pacis

Vous l'aurez compris : vous êtes très libre sur le format de retraite que vous désirez vivre ! Sans que cela soit requis, vous êtes invité à vous unir aux temps de prière quotidiens de la communauté : messe, offices, oraison ou adoration.

L'hôtellerie comprend :

  • 3 bâtiments: Nazareth, Béthanie, Cana.
  • 60 lits répartis en 27 chambres (simples ou doubles, dont 2 dortoirs de 4 et 10 lits), 
  • 5 salles entre 20 et 100 places, 
  • 3 chapelles entre 20 et 150 places, 
  • un service de restauration et un réfectoire de 48 places (un réfectoire de 100 places est aménageable), le tout aux normes PMR.
  • Deux salles sont équipées d'une sono et une d'un vidéoprojecteur.
  • Un des bâtiments (18 lits, cuisine, 2 salles et une chapelle) permet à certains groupes de venir en autonomie.

Les repas sont pris en silence (lecture ou musique) avec les frères. Les petit-déjeuners sont pris à part.

Une hôtellerie moderne pour vous accueillir !

Géographie et activités

Le hameau de Banneux-Notre-Dame est en pleine campagne, bordé d'une forêt d'épineux et de feuillus, magnifique en autonome, et de champs où gambadent des chevaux. 

La nationale permet un accès rapide depuis l'autoroute entre Liège, la principale agglomération à proximité et Bastogne où, plus loin, Namur et Luxembourg. 

De nombreuses promenades sont bien balisées mais le site du Sanctuaire lui-même, avec ses douze chapelles, ses chemins et oratoires, offrent un cadre de méditation et de prière idéal... souvent avec un parapluie.

Lieu d'apparition de la Vierge, vous la voyez ?

Le Sanctuaire propose plusieurs supports pour vivre du message de Notre-Dame venue ici. Une jolie chapelle des apparitions permet de prier le rosaire ou de se recueillir auprès de Marie.

Un Chemin de prière, celui de la Vierge des Pauvres, à vivre en 45 mn avant de "pousser ses mains dans l'eau" de la source, geste marquant pour tous les pèlerins, avant de boire cette eau

Durant la saison, du 1er mai au 15 octobre, la bénédiction eucharistique des malades est un autre moment fort. Elle est remplacée, hors saison, par une veillée mariale. Vous avez aussi la possibilité de vous joindre à un long chemin de croix emprunté régulièrement par les pèlerins.

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrir d'autres lieux

Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.