Foyer Sainte-Anne

Foyer Sainte-Anne
Foyer Sainte-Anne
Foyer Sainte-Anne
Foyer Sainte-Anne
Foyer Sainte-Anne
Foyer Sainte-Anne
Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne, dans le département du Doubs (25) et juste à côté de Besançon, venez vous ressourcer seul ou en groupe au sein du Foyer Sainte-Anne !

Vous pourrez vous ressourcer au sein de la communauté et profiter du cadre paisible de leur foyer, ainsi que de la richesse de la ville à proximité !

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

La Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté

Le Maison et la communauté


Le Foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château

Le Foyer Sainte Anne a été créé par la Congrégation des Sœurs du Saint Nom de Jésus et de Marie en 1964. Il s'agissait d'abord d'une école ouverte en 1964. Elle préparait les jeunes filles à l’examen d’entrée, dans les écoles d’Infirmières pour la plupart, d’Auxiliaires de Puériculture pour un petit nombre. Elle permettait à des jeunes de milieu modeste d’accéder à la profession d’infirmières. L’école présentait chaque année de 45 à 65 élèves à l’examen d’entrée aux différentes écoles d’Infirmières.

En 1981-1982, les études évoluant, cette école se transforme en maison d’accueil pour des groupes. Le Foyer accueille des groupes chrétiens. Une communauté assure une présence continue, une sœur est directrice du Foyer.

En 1996, la Congrégation ne pouvant plus assurer la gestion du Foyer, elle confia celui-ci au diocèse de Besançon. Les sœurs ont ainsi quitté le Foyer et sa direction fut confiée à une directrice laïque.

Depuis le 1er janvier 2000, à la demande du Diocèse de Besançon, une communauté de la Congrégation des Sœurs du Saint Nom de Jésus et de Marie est présente au Foyer Sainte Anne : communauté de présence, de prière, de service, d’accueil et de propositions : sessions, retraites à la carte, haltes spirituelles. Les communautés se succèdent jusqu'à l'arrivée en 2020 des sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso.

Le foyer Sainte-Anne et son grand jardin ! Idéal pour les groupes et les familles


Les sœurs résidentes et les bénévoles qui animent la vie du Foyer Sainte-Anne

Le Foyer est géré par une association mais les murs appartiennent au diocèse. Sur place, vous trouverez une équipe de 7 salariés, soutenus par des bénévoles mais surtout par des sœurs résidentes : les sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso. Elles sont 3 et leur vocation est le service.

La congrégation a pour objectif principal d'être missionnaire. Les Sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso se voient confier une mission spéciale au sein de l'Église, celle d'annoncer la joie de l'Évangile à travers la joie et la simplicité du service. 

Elles se consacrent particulièrement à l'éducation, à la santé, à la formation professionnelle et religieuse des femmes et des jeunes, en répondant aux besoins des Églises locales. La disponibilité et l'ouverture d'esprit envers le monde font partie intégrante de leur charisme qui s'illustre donc parfaitement par l'accueil auquel elles participent au Foyer Sainte-Anne !

Les bénévoles et les sœurs veillent à la quiétude et au calme du lieu pour qu'il puisse être un lieu de ressourcement pour tous ses hôtes

Ce qui vous attend pendant votre séjour


La foyer vous accueille à côté de Besançon en Bourgogne-Franche-Comté !

Le Foyer accueille tout au long de l’année des retraitants, que vous veniez seuls ou en groupe ! Découvrez ici pourquoi bloquer un créneau pour une retraite spirituelle au foyer Sainte Anne pourrait être extrêmement bénéfique pour vous !

Les groupes accueillis sont des groupes religieux (retraites spi, chapitres de congrégations, récollections, formations spi etc) mais également sans étiquette religieuse (associations, entreprises, groupes de retraités, anniversaires, fêtes familiales, cousinades etc.) !

Chaque année, 2 retraites organisées sont également proposées :

  • une retraite « jeûne, prière et randonnée »

  • une retraite selon les « Exercices spirituels de Saint Ignace »

Le foyer Sainte-Anne, un lieu qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes en même temps !

Prendre un moment de retraite dans l'Est de la France

Le Foyer est... particulièrement grand ! 4000 m2, il y a de la place pour tout le monde ! 92 lits répartis dans une quarantaine de chambres.

Les chambres sont simples et sobres : de 1 à 4 lits, un bureau, une armoire, une douche ou un lavabo, et un balcon qui donne sur des champs dans lesquels pâturent des chevaux !

L’accueil des groupes, des plus modestes aux plus grands, met à leur disposition :

  • des chambres ;

  • 7 salles de réunions (d'une capacité allant de 2 à 200 personnes) ;

  • un service de restauration (tous les plats sont faits maison par deux cuisiniers !).

La chambre et son balcon privatif avec vue sur le jardin

Géographie et activités


Le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, entre nature et terroir

Les raisons sont nombreuses pour venir se ressourcer en Bourgogne-Franche-Comté ! Découvrez les ici !

En plus, à 10 km de Besançon, venez découvrir le village de Montferrand-le-Château dans lequel le Foyer Sainte-Anne se situe !

Il est bordé d'une magnifique forêt qui offre un superbe nuancier de couleurs à l'automne, propice aux balades  et à la découverte des ruines du château de Montferrand, de la chapelle Notre Dame du Mont, prieuré des Dominicaines de Béthanie mais aussi de la voie verte le long du Doubs.

Le Foyer est en bordure du village, entouré par des champs, fleuris le printemps et l'été, dans lesquels pâturent des chevaux. Le village est calme mais dispose d'un supermarché, d’une poste, d’une boulangerie, d’une pharmacie etc.

Les environs du Foyer sont reposants et paisibles. Ils sont appréciés des retraitants mais aussi des familles et vacanciers. La véloroute, une piste cyclable qui traverse l'Europe, passe juste à côté et traverse Besançon.

Dans ce coin de France, on apprécie le fromage (nous sommes sur la terre du Comté, mais aussi du Morbier, de la Cancoillotte et du Mont d'Or) qui est culturel et incontournable. Mais aussi les vins jaunes du Jura, les viandes bovines (la saucisse de Morteau !)... bref une terre de richesses culinaires.

Au loin en hauteur vous pouvez apercevoir les ruines du château !

-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.