Prieuré La Paix Notre-Dame à Flée
Au cœur de la Sarthe (72), situé en pleine campagne, mais un peu en hauteur, le Prieuré La Paix Notre-Dame jouit d'une vue superbe sur la vallée du Loir et d'un cadre beau et très paisible en contact immédiat avec la nature !
Non loin des deux villes de Tours et du Mans, la communauté des sœurs bénédictines vivant sur place vous accueille pour un temps de retraite !
Les retraites organisées par la communauté
Le prieuré La Paix Notre-Dame, un monastère proche du Mans
Le Prieuré La Paix Notre-Dame est situé depuis 1947 dans une propriété de la commune de Flée, en Vallée du Loir (sud de la Sarthe), proche de la ville de Château du Loir, à mi-distance entre Le Mans et Tours.
C'est une ancienne maison de maître, le Château de la Vieillère, composée de trois bâtiments du XVIIIème siècle, adossés à une colline, dans laquelle sont creusées de nombreuses habitations troglodytes.
Les locaux communautaires (entre autres le chapitre, le réfectoire, la cuisine...) comportent plusieurs de ces pièces creusées dans la roche, dont la solidité tient au mélange du silex et du tuffeau, et que la communauté a aménagées.
Elle a aussi construit dans les années 1950 un bâtiment destiné à l'accueil des hôtes, et en 1968 un autre destiné à la communauté. L'aménagement actuel de la chapelle date de 1977, avec des vitraux réalisés à l'abbaye de Saint Benoît-sur-Loire, qui lui donnent une atmosphère simple, paisible et priante.
La vie monastique des bénédictines de Flée
Fondée en 1946 par des femmes qui portaient le projet d'une vie monastique authentique mais adaptée à des santés fragiles, elle appartient à l'Ordre de Saint-Benoît et à la Fédération Notre-Dame de la Rencontre, récemment formée en 2022, et où sont unies 17 communautés de moniales bénédictines de diverses provenances, 12 en France et 5 en Afrique de l'Ouest.
Au cours de son histoire, elle a tissé des liens fraternels avec l'abbaye de Notre-Dame de Jouarre, où furent formées les fondatrices, l'abbaye Sainte-Marie de La Pierre qui Vire et Saint Pierre de Solesmes, dont les moines ont été pour elle des soutiens précieux. Comme pour toute communauté bénédictine, ses activités principales sont la louange divine (c'est-à-dire la prière commune) et l'accueil des hôtes.
Les offices monastiques sont chantés en grégorien. Divers travaux aident aussi à la vie de la communauté (potager, partenariat avec une herboriste et une céramiste.)
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Un temps de retraite spirituelle à Flée dans la Sarthe
Les sœurs accueillent individuellement des personnes pour des séjours de repos, de ressourcement, de halte spirituelle, avec participation possible aux offices religieux.
Elles accueillent aussi des groupes constitués, avec leur propre programme et leurs accompagnateurs, mais aussi des jeunes en révision d'examens, des couples et des familles, seuls ou en groupes.
Il est possible de demander un entretien avec le prêtre aumônier ou avec une sœur, et de participer à des tâches de la vie de la communauté : épluchages, cueillettes au potager, jardinage, divers travaux d'entretien de la propriété ou des bâtiments...
Il est aussi proposé des stages-retraites conjuguant travail de la matière (argile) et spiritualité.
L'accueil au prieuré Notre-Dame de la Paix
La maison d'accueil (capacité de logement de 10 personnes) comprend au rez-de-chaussée une grande salle pour les repas et les réunions, deux chambres pour les personnes qui ne pourraient monter l'escalier, une cuisine (mais sans possibilité de préparer les repas), une douche et des WC.
À l'étage, 4 chambres individuelles et 2 chambres doubles (l'une avec un grand lit et l'autre avec deux lits). Douche et WC communs aux 6 chambres de l'étage. Toutes les chambres comprennent un lavabo.
La chapelle est accessible aux hôtes et aux visiteurs toute la journée. Les hôtes disposent également d'une petite bibliothèque.
Les repas sont préparés par la communauté (capacité d'accueil de 20 personnes pour les repas), apportés à l'hôtellerie et pris en commun. Il est possible de demander à manger à part en silence, et, dans certaines conditions, d'assurer des régimes spéciaux pour raison médicale.
Géographie et activités
Les environs de l'abbaye de Flée, un cadre typiquement sarthois
Il existe une voie verte à proximité immédiate du monastère, qui est proche de la grande forêt domaniale de Bercé avec circuits éducatifs, du Lac des Varennes à Marçon, avec baignade possible.
De nombreuses visites et activités culturelles ou sportives sont également proposées dans la région (souffleur de verre, céramique, équitation, balades en vélo, visites d'églises avec fresques, d'habitations troglodytes, moulin ancien...).