Couvent Saint Paul

Couvent Saint Paul
Couvent Saint Paul
Couvent Saint Paul
Couvent Saint Paul
Couvent Saint Paul
Couvent Saint Paul
Nouvelle-Aquitaine

Situé aux portes du Limousin, dans le Périgord, près de la Dordogne, le Couvent Saint Paul accueille des personnes souhaitant vivre un temps de repos ou de ressourcement. Le couvent Saint Paul est un lieu de retraite spirituelle géré par les prêtres de l'institut du Bon Pasteur. La communauté accueille tout type de retraitants, homme, femme, étudiants et groupes.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

La Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le Centre spirituel et la communauté

Le couvent Saint-Paul au cœur du Périgord 


Situé aux portes du parc régional naturel Périgord-Limousin, dans le Périgord vert, le couvent est fondé en 1870 par Mlle Augustine Faure (1826-1880), fille d'un avocat de Thiviers. Elle fait appel aux sœurs du Saint-Cœur de Marie, venue de Treignac, qui y ouvrent un orphelinat, externat et pensionnat de jeunes filles. 

Pendant la guerre de 1914-1918, il est transformé en hôpital militaire pour 220 blessés, soignés par les sœurs de la Croix de Lavaur. Puis, il reprend sa fonction originelle avec les sœurs de Lavaur qui fusionneront avec d'autres communautés pour former en 1976 la congrégation des Sœurs du Christ. Le couvent-pensionnat ferme dans les années 1980 et les religieuses s'installent dans une autre maison du bourg.

Quelques années plus tard, le couvent est converti en centre médico-social qui est toujours propriété des sœurs ; mais trop onéreux à entretenir. Les religieuses le cèdent en 1991 à l'association « Partage » qui s'occupe de chômeurs et de diverses activités. L'association est liquidée en 1999 et l'édifice reste de longues années à l'abandon, squatté et même incendié ! 

Le couvent est finalement vendu en juin 2019 à l'abbé Aulagnier (Institut du Bon Pasteur) qui procède à sa rénovation partielle. La chapelle du Sacré-Cœur (consacrée en 1873) est restaurée en premier, ainsi qu'une quinzaine de chambres pour accueillir des retraitants. Le Couvent est une belle bâtisse du XIXème siècle, d'une surface totale de plus de 4000 m², orné d'une magnifique chapelle attenante au bâtiment et d'un terrain de plus de 3 hectares !


L'Institut du Bon-Pasteur à Saint Paul 

L’Institut du Bon Pasteur est un institut sacerdotal (une « Société de vie apostolique ») placé sous l’autorité directe du Saint-Siège. Fondée le 8 septembre 2006 à Rome, la Maison-Mère de l'Institut est dans une paroisse au centre de Bordeaux. 

Créé sous l’impulsion du pape Benoit XVI, l’institut rassemble aujourd’hui 62 prêtres, au service d’une trentaine de diocèses, en France, en Pologne, au Portugal , en Colombie, au Brésil, en Italie, aux États-Unis, en Australie et en Ouganda. Ses prêtres y exercent leur apostolat au sein de petites communautés, dans le cadre de paroisses personnelles ou territoriales. 

Le charisme propre de l’Institut du Bon Pasteur est la défense et la diffusion de la Tradition catholique sous toutes ses formes : doctrinale, apostolique et liturgique. En particulier, les prêtres de l’institut célèbrent la messe exclusivement dans le rite traditionnel, c’est-à-dire selon la liturgie dite « de saint Pie V ». Cet attachement à la Tradition est résolument pour les prêtres de l’institut une façon de servir l’Église, dans la soumission au Pape, au service des évêques catholiques, et pour le bien de tous les fidèles. Elle est l’expression de leur désir de proposer à toute l’Église et au Monde les richesses et les bienfaits de la Tradition catholique comme un trésor dans lequel tous doivent puiser.

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Votre retraite au couvent Saint-Paul 

Différentes propositions sont possibles lors de votre retraite au convent Saint-Paul : 

  • Des retraites de saint Ignace (5 jours) sont organisés une fois par mois. 
  • Des retraites pour fiancés et pour couples plusieurs fois par an. 
  • Recevoir des étudiants dans le cadre de leurs révisions. 
  • Accueil de groupes (scouts, chorale…) dans le cadre de formations. 
  • Accueil de pélerins sur le chemin de Compostelle. 

Le couvent peut également accueillir pour un temps de repos et de retraite individuel.

La présence de deux prêtres sur place permet d'accompagner quotidiennement les retraitants et sont à la disposition de ceux qui le souhaitent (confessions, entretiens individuels). Les retraitants peuvent également assister aux différents offices.

Un lieu adapté et ouvert à tous 

Le monastère comprend actuellement une vingtaine de chambre et deux dortoirs. Une fois les travaux terminés, la capacité d'accueil devrait s'élever à une cinquantaine de couchages. 

Le Couvent peut accueillir en chambre simple ou double : 

  • 15 chambres simples 
  • 3 chambres doubles pour le moment. 

Différents espaces sont disponibles : 

  • L'accès à la chapelle est libre en plus des offices qui y sont célébrés (Messe le matin et chapelet le soir, ou autre en fonction du temps liturgique). 
  • une salle de réunion pour 20 personnes.
      
  • un réfectoire 20 places (les repas sont gérés par le couvent) 

Le couvent dispose aussi d'un petit jardin et d'un grand terrain où les retraitants peuvent y trouver le repos et le calme de la campagne. 

Géographie et activités

Le couvent Saint-Paul, un creux de verdure au cœur du Périgord


Le couvent est situé à Thiviers au Nord de la Dordogne, dans le Périgord vert. La ville est implantée au croisement des routes qui relient Limoges aux Pyrénées centrales. Elle est située, environ 30 kilomètres au nord-est de Périgueux et 55 kilomètres au sud-ouest de Limoges. Elle est également desservie en gare de Thiviers par la ligne ferroviaire Limoges - Périgueux. 

Entre Eyzerac au sud et Nantheuil et Saint-Paul-la-Roche au nord, le sentier de grande randonnée GR 654 parcourt le territoire communal sur cinq kilomètres

Le cadre campagnard du Couvent favorise grandement le recueillement et le repos de chacun. Situé à la sortie de la petite ville de Thiviers, on y trouve le confort de la campagne et les avantages des commerces de proximités. 

La Dordogne est un lieu très touristique, riche de patrimoine et de paysages. De nombreux lieux magnifiques peuvent être découverts à quelques kilomètres de distances : Saint Jean de Côle, l'abbaye de Brantôme, Hautefort... Ces beaux lieux sont à 30 min de voiture maximum.

Un aperçu du Périgord !


Que faire aux alentours du couvent Saint-Paul ? 


Depuis le couvent, différentes activités sont accessibles à pied ou en voiture : 

  • De nombreux chemins de randonnées en campagne, notamment la Voie verte Thiviers-Saint Pardoux la Rivière. 
  • Le marché de Thiviers chaque samedi de la semaine, l'un des plus gros de la région.
     
  • Le parc naturel du Périgord-Limousin 
  • Le vélorail du Périgord vert, activité ludique à faire en groupe ou en famille. 
  • Le plan d'eau de Nantheuil : accessible à la baignade, à 3 km à pied du couvent 
  • Un des plus beaux village de France : Saint-Jean-de-Côle
  • L'abbaye bénédictine de Brantôme, qui est sans conteste un des fleurons du patrimoine religieux en Périgord
  • Le château de Hautefort 
  • Périgueux et sa cathédrale Saint-Front de style Byzantin 
  • Et beaucoup d'autres sites à moins de 45 min de route !

Envie de découvrir la belle cathédrale de Périgueux ? 
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrir d'autres lieux

Maison Nazareth
Auvergne-Rhône-Alpes
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.