Abbaye de Fleury
Au cœur du territoire du Val de Loire – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages naturels et son héritage culturel exceptionnels –, l’abbaye de Fleury, sa majestueuse abbatiale romane et sa communauté de moines bénédictins accueillent, dans un cadre somptueux, hommes, femmes, couples et groupes.
Offrez-vous un peu de verdure, venez vous ressourcer sur les bords de la Loire à l'abbaye de Fleury : le lieu idéal pour prier, se reposer, faire silence...
Les retraites organisées par la communauté
La communauté bénédictine de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire
Fondée vers 630, l'abbaye de Fleury est célèbre pour abriter depuis la fin du VIIème siècle les reliques de saint Benoît, le patriarche des moines d’Occident.
À la suite d’une période troublée par les invasions normandes, l’abbaye atteint, entre les IXème et XIIIème siècles, l'apogée de son rayonnement, à partir de l'abbatiat du saint moine Abbon. En 1791, la Révolution disperse la communauté : l’abbaye devient une carrière de pierres… jusqu’à sa refondation en 1944 par les moines bénédictins de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire.
Les moines bénédictins et les chants grégoriens de l'abbaye de Fleury
La communauté compte 25 moines dévoués quotidiennement à la liturgie. Chaque jour est ainsi rythmé par la célébration de six offices (Laudes, Tierce, Eucharistie, None, Vêpres et Vigiles).
Fidèles à l’équilibre de la règle bénédictine (Ora et Labora), les moines mènent une vie simple de services communautaires divers (entretien du parc, vergers) et d’artisanats, dont un atelier de peinture sur porcelaine et de confiserie ! Ils tiennent également une librairie religieuse et éditent une revue trimestrielle.
Les moines de la communauté sont également des grands chanteurs, adeptes des chants grégoriens !
L’été, des frères font visiter la basilique aux pèlerins, touristes et hôtes les plus chanceux...
L’église abbatiale de Fleury : un joyau de l’art roman
Construite à partir du XIème siècle, la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire est un chef-d’œuvre époustouflant. Pas moins de 75 000 visiteurs viennent chaque année la contempler ! Dédié à la Vierge Marie et à saint Benoît, l’édifice impressionne par ses dimensions et ses jeux de lumière.
Venez goûter au charme de cet unique exemple de l'art roman, un lieu rythmé par les offices religieux, propice au recueillement et à la contemplation…
Dans la crypte, vous découvrirez le trésor de l’abbaye, source de son rayonnement historique : une précieuse châsse contenant les reliques de saint Benoît.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
La communauté de Fleury accueille volontiers hôtes et pèlerins, restant fidèle au vœu de saint Benoît : « Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ » !
Un accueil sur mesure pour réaliser une retraite spirituelle
L’hôtellerie dispose de quatre bâtiments, permettant de répondre aux besoins de chacun :
- L’hôtellerie intérieure, contiguë au monastère, pour les hommes seulement, avec chambres individuelles et repas au réfectoire des moines ;
- L’hôtellerie extérieure, au nord de la basilique, pour les dames, couples, groupes mixtes : chambres simples ou doubles, repas au réfectoire de l’hôtellerie ;
- Le Logis Saint-Michel, proche de l’hôtellerie nord, composé de studios et appartements, pour un accueil en totale autonomie ;
- Le Clos, à 1 km du monastère, composé de 5 dortoirs, parfaitement adapté aux groupes de jeunes autonomes (jusqu’à 39 personnes) !
Une retraite spirituelle au rythme de la vie monastique
Les retraitants sont invités à vivre, au moins partiellement, au rythme des différents offices religieux de la journée.
Ils peuvent également bénéficier individuellement d’un accompagnement spirituel par un frère de la communauté, s’ils en font la demande.
Vivre un temps de retraite spirituelle à l'abbaye de Fleury
À la disposition des hôtes : salles de lecture, oratoire, jardins, promenades et un climat de silence, devenu si rare de nos jours, préservé dans les locaux et les abords de l'hôtellerie.
L’abbaye accueille aussi des étudiants ou étudiantes, individuellement ou en petits groupes, pour des « retraites studieuses » au cours desquelles ils préparent leurs examens en s’engageant aussi à participer au moins à un office par jour.
Une retraite à l’abbaye de Fleury constitue donc un temps favorable pour la lecture, l’étude, la prière, la méditation, la détente physique et la contemplation.
Géographie et activités
Bordée par la Loire, l'abbaye de Fleury est située à 30km à l’est d’Orléans, dans le département du Loiret.
Cette situation idéale offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir un patrimoine naturel, culturel et historique unique !
L'abbaye de Fleury et ses alentours, au cœur du Loiret
- Saint-Benoît-sur-Loire, commune de l'abbaye de Fleury, se trouve au croisement du méridien de Paris – la Méridienne verte – et de la Loire : une des boucles les plus harmonieuses du fleuve. Avis aux citadins, dépaysement garanti !
- Le territoire du Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux sites d’exception, proches de l’abbaye, sont à découvrir : l’oratoire de Germigny-des-Prés (à 5 km), une des plus vieilles églises en France (IXème siècle !) et gardienne de l’unique mosaïque carolingienne du pays, ainsi que le château de Sully-sur-Loire (à 8 km), admirable témoin de sept siècles d’histoire.
- Pour les amateurs de vélo, Saint-Benoît-sur-Loire constitue une étape phare du parcours champêtre "La Loire à vélo". Pédalez seulement 10 km et découvrez la cité médiévale de Châteauneuf-sur-Loire.