Centre spirituel la Roche du Theil
À la croisée des de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan, le centre d'accueil et de spiritualité la Roche du Theil, accueil les hommes, les femmes, les jeunes, les familles et les groupes y compris les scouts et les woofers !
Ayant pour vocation d'accompagner les religieux et les laïcs, la congrégation saura tous vous aider — quelque soit votre situation — vous aider dans vos discernement et votre parcours spirituel.
Avec ces 12 hectares de terrain, le centre offre un cadre propice à la méditation et à la réflexion spirituelle.
Les retraites organisées par la communauté
La Roche du Theil : une histoire liée à la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes)
La Roche du Theil est un centre d’accueil et de spiritualité eudiste, situé dans un lieu historique à proximité de Redon en Bretagne, à la croisée des départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan. Son très beau bâtiment du XIXe siècle est situé dans un parc arboré de 12 ha, composé d’espèces végétales remarquables et variées, offrant de très beaux points de vue.
En 1839 les eudistes prennent en charge le collège de Redon et rachètent le domaine ; la propriétaire se retire alors chez les religieuses de la Retraite à Redon. En 1850 la congrégation y installe son noviciat qui deviendra, en 1852, le séminaire Saint Gabriel. Expulsés en 1905, les eudiste partiront en exil (Belgique, Canada, Colombie) pour ne revenir qu'en 1932 après des travaux d'agrandissement et de modernisation. Suite à l'intégration des séminaristes dans les universités parisiennes, La Roche Du Theil devient en 1964 une maison de prière et d'accueil spirituel. Aujourd'hui La Roche du Theil est un centre d'Accueil et de spiritualité avec une communauté de prêtres, de sœurs, des laïc salariés et des bénévoles.
La Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes)
La congrégation a été fondée par saint Jean Eudes le 25 mars 1643. En 1643, saint Jean Eudes rassemble quelques compagnons pour vivre une double mission afin de dynamiser la vie chrétienne de tous les baptisés : porter la Parole de Dieu pour en vivre et former des prêtres "selon le Cœur de Dieu". Ce qui caractérise la Congrégation de Jésus et Marie c’est son double objectif : « collaborer à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de bons ouvriers de l’Evangile ». Cette société de vie sur le modèle des apôtres internationale rassemble des prêtres, des diacres et des laïcs catholiques, incorporés ou associés, qui partagent leur vie de prière, leurs expériences et leurs engagements apostoliques. Saint Jean Eudes, saisi par l’amour du Christ, a porté dans son cœur les détresses et les besoins des hommes et des femmes de son temps : à la suite de leur fondateur, les Eudistes cherchent à ouvrir, avec audace, des voies pour faire grandir le Royaume de Dieu.
Pour cela, la vie fraternelle en communauté leur est proposée comme un bon moyen de parvenir à la perfection de la charité vers laquelle doit tendre tout chrétien. Les Eudistes « travaillent à l’annonce de l’Evangile et au renouvellement de la foi par le témoignage de leur vie, leur prière, leur enseignement et l’accomplissement des diverses tâches pastorales ». Les missions qui leur sont confiées sont variées : paroisses, accompagnement de l’Enseignement catholique, centres spirituels de retraite, séminaires, formation des laïcs, aumôneries etc.
Afin que l’évangélisation porte des fruits durables, saint Jean Eudes s’est dévoué de tout son être à la formation des prêtres. Les Eudistes travaillent à la formation et à l’éveil des vocations, notamment par la formation dans les séminaires et le service des prêtres.
La congrégation est aujourd'hui présente dans 19 pays sur les quatre continents.
A la Roche du Theil est présente une communauté de prêtres et de sœurs. Le centre est ainsi un lieu d'accueil, d'accompagnement et de prière. Les pères Eudistes se chargent de l'animation d'un centre spirituel qui s'inscrit profondément dans l'histoire de leur Congrégation. Il accueille toute l'année des pèlerins, des familles ou des groupes en quête de repos et de spiritualité.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
La Roche du Theil est un centre d'accueil où chacun trouve sa place afin de pouvoir avancer spirituellement et/ou humainement dans un cadre porteur.
Le centre accueille des personnes seules, des couples, des familles, des groupes (associations, groupes d’église, mouvements, consacrés, baptisés et non baptisés…) pour des temps de repos, ressourcements, repas festifs, réunions, révisions étudiantes, …
Pour « Former Jésus en vous », le centre propose des sessions / journées spirituelles, des retraites, des temps de ressourcements et d’accompagnements, des temps de désert… Un programme de retraites ( individuelle, en couple, en famille, en groupe...) est proposé mais le lieu reçoit aussi des groupes qui y organise leur propre temps de retraite.
Un lieu adapté et porteur pour tous
La congrégation met a disposition tout le nécessaire pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient :
- 5 lieux de prière (4 chapelles et 1 oratoire).
- 80 chambres, dont 8 PMR, 39 chambres doubles dont 17 tout confort, permettant d’accueillir 113 personnes.8 salles de travail d’une capacité de 8 à 80 personnes (matériel audio-visuel à la demande).
- 3 espaces pour des tentes. 3 salles à manger de tailles différentes, adaptées à la spécificité de chaque groupe (silence, musique…) et une restauration de qualité pour 10 à 135 repas.
- Un salon, une bibliothèque et surtout un parc remarquable de 12 hectares !
Le centre propose des séjours à la nuitée, en demi pension ou en pension complète.
Géographie et activités
La Roche du Theil : De la verdure à perte de vue
La Roche du Theil est situé à proximité de Redon, en Bretagne, à la croisée des départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan. Le centre est à 7 minutes de la gare de Redon, 30 mn de Vannes, 45 mn de Rennes et 50 mn de Nantes.
Authentique, surprenant, convivial. Le Pays de Redon regorge de sites touristiques à découvrir. L'histoire a pénétré ce territoire qui offre un beau patrimoine. La nature magnifie le Pays de Redon par ses fleuves, par ses sites naturels départementaux, par ses paysages verts.
Dotée d’un parc arboré de 12 ha, la propriété de la Roche du Theil offre la possibilité d’un véritable voyage dans la géographie et la beauté des paysages qui s’ouvrent à vous. Les randonneurs, les visiteurs et les retraitants plongent dans l’univers enchanteur de cèdres du Liban et de l’Atlas, de séquoias, d’érables forestiers, d’érables des marais, de sycomores. Des temps de promenades permettent d’aller à la découverte de plus de 350 espèces de plantes médicinales et plantes comestibles.
Au départ de la Roche du Theil et à proximité, vous bénéficiez de divers circuits de randonnée et se trouve à proximité du canal de Nantes à Brest.
Sinon, visitez :
- L'ÎLE AUX PIES ET LE CANAL DE NANTES À BREST : Grand site naturel, ponctué de falaises, l'Île aux Pies impressionne (pour les visiteurs et les sportifs) ,
- REDON, VILLE HISTORIQUE ET VILLE-PORT : est une ville située à la confluence de deux fleuves avec une ambiance maritime et un patrimoine historique.
- MÉGALITHES ET LANDES DE SAINT-JUST: Site naturel départemental magnifique et énigmatique,
- LA VALLÉE DU DON : petite rivière sinueuse, a façonné cette vallée encaissée pour le plus grand plaisir des promeneurs,
- LA VALLÉE DE LA VILAINE DE LANGON À BÉGANNE EN PASSANT PAR REDON : les visiteurs profitent du chemin de halage pour se promener, courir, pagayer,