Communauté de l'Assomption - Lyon Croix Rousse
Les Sœurs de l'Assomption vous accueillent à Lyon dans une maison familiale et son grand jardin donnant une impression de campagne et de dépaysement en plein cœur de la ville !
Facile d'accès, c'est un lieu privilégié pour des temps de ressourcement personnel et spirituel !
Les retraites organisées par la communauté
Qui sont les religieuses de l'Assomption de Lyon ?
La communauté de l'Assomption a été fondée à Paris par la très jeune Marie Eugénie Milleret (1817-1898) le 30 avril 1839. Aussitôt mise au service de l'éducation des jeunes filles, la communauté grandit très rapidement et est présente sur quasiment tous les continents. Reconnue sainte par l'Église, Marie Eugénie a été béatifiée en 1975 et canonisée en 2007.
Missionnaires, les sœurs de l'Assomption ne font pas que prier ! Suivant la règle de saint Augustin, leurs journées se répartissent avec équilibre entre prière et travail. Engagées au quotidien dans une vie fraternelle faite de joie et de simplicité, les sœurs de l'Assomption sont présentes et investies en paroisse, dans des associations de quartier et dans des établissements scolaires, soit autant de voies et de moyens pour construire une société plus juste !
Aujourd'hui, la congrégation compte 1100 religieuses réparties dans 33 pays. En France, elles sont 130 religieuses réparties en 12 communautés. Au total – et rien que pour la France – elles ont la charge de près de 16 000 élèves, trois maisons d'accueil et deux foyers étudiants !
(Pour en savoir sur les religieuses de l'Assomption, cliquez ici)
L'installation dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon
La congrégation des Religieuses de l'Assomption est présente à Lyon depuis 150 ans et sur le quartier de la Croix Rousse depuis une dizaine d'année.
Les sœurs participent à la mission des établissements scolaire Assomption Lyon, notamment à travers l'enseignement, l’écoute des élèves, l’animation pastorale et l’accompagnement des équipes. Les sœurs animent également un foyer de huit étudiantes vivant dans la maison. Par ailleurs, six jeunes professionnels vivent sur place une colocation "Laudato si" avec les sœurs.
Les sœurs sont engagées de différentes manières dans le quartier (visite, accompagnement spirituel…). Impliquées dans des activités de la paroisse et du diocèse, la communauté accueille régulièrement des activités pour les scouts et des retraites
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Faire une halte spirituelle chez les sœurs de l'Assomption à Lyon
Les soeurs accueillent des jeunes de 18 à 35 ans pour des temps de ressourcement personnel et spirituel, des temps de révisions d'examen, ainsi que des temps de travail manuel au jardin !
La maison des sœurs, en haut de la colline de la Croix-Rousse est un havre de prière et de paix pour prendre une halte dans son quotidien dans une ambiance chaleureuse et humaine !
La communauté vous reçoit dans une grande maison familiale aux chambres individuelles et partagées avec une capacité d'accueil de quelques chambres, un accès libre à un grand jardin, son potager, ses poules et ses fleurs, ainsi qu'à un oratoire et une bibliothèque !
Les repas sont pris avec la communauté. Une expérience à ne surtout pas manquer : chaque samedi, le dîner est pris en silence !
Géographie et activités
Les lieux à visiter autour de la Maison des Sœurs de l'Assomption
La Maison des religieuses de l'Assomption se situe dans le quartier de la Croix-Rousse du 4ème arrondissement de Lyon. Entre la Saône et le Rhône, elle est idéalement située pour découvrir le centre-ville tout proche ainsi que les multiples facettes des quartiers de Lyon, accessibles à pied ou en transport en commun !
A ne pas manquer lors d'une balade :
- La Basilique de Fourvière
- La Cathédrale saint Jean Baptiste
- Le Vieux Lyon
- Les bords de la Saône et du Rhône
- Les murs peints
- Le Parc de la Tête d'Or
- Le musée des Beaux Arts
- Le musée des Confluences