Carmel Notre-Dame de Surieu
À 60 km au Sud de Lyon, Les carmélites de Surieu vous accueillent dans un lieu sublime, sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Rhône, dans un écrin de verdure, sur les ruines d'un château du XIIè siècle.
Les retraites organisées par la communauté
Petite histoire de la communauté Notre-Dame de Surieu
L'histoire du Carmel de Surieu commence à Paray-le-Monial, fondé en 1901 par le Carmel de Dijon. La communauté est ensuite transférée en Isère (38) en vue de poursuivre sa mission. Après une période de transition de trois ans à La Tronche au Nord de Grenoble, la communauté s'installe en 1984 sur la colline de Surieu afin d'assurer une vie contemplative paisible et reculée.
Pour l'installation de la communauté, la commune leur mis à disposition une église romane intégralement restaurée et de nombreux voisins des environs leur sont venus en aide. Le monastère a donc été bâti sur les ruines d'un château médiéval comportant encore quelques pans de murs, une tour, une chapelle du XIIème siècle et des fours potiers du Moyen-Âge hélas non-accessibles.
Le monastère domine la vallée du Rhône et fait face au mont Pilat et ses 1432 mètres d'altitude. La chapelle se trouve au centre de la communauté actuelle qui s'applique à suivre la Règle du Carmel : « méditant jour et nuit la Parole du Seigneur et veillant dans la prière ». Chacun peut les y rejoindre, la chapelle est ouverte de 7h à 22h.
La communauté compte actuellement 14 carmélites. Au cœur de leur vie de prière se trouve l'oraison, c'est-à-dire la prière individuelle et silencieuse. Elles mènent ainsi ce qu'on appelle une « vie contemplative », autrement dit une vie ayant la prière pour premier pilier.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Vivre une retraite et un temps de silence au-dessus du Rhône
Dans le cadre des retraites spirituelles qu'elles accueillent, réservées aux jeunes de 18 à 35 ans, les carmélites vous proposent de goûter à leur vie de silence et de prière. Elles vous proposent également un accompagnement spirituel personnel si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez vous videz la tête tout en aidant la communauté, les travaux manuels vous ouvrent grand les bras ! Dans un autre genre, plus confortablement assis dans une bonne chaise, vous aurez aussi l'occasion de découvrir la vie des carmélites grâce à un film.
Très concrètement, le Carmel dispose d'une petite hôtellerie avec plusieurs oratoires et une petite bibliothèque. Elle se veut un lieu de silence, en particulier au moment des repas.
Les soeurs ont mis en place des pèlerinages (itinéraires + textes à méditer) qui permettent d'aller de la gare au Carmel et de faire des balades autour du monastère. N'hésitez pas à le demander dans votre réservation ?
3 possibilités de retraites pour les 18-35 ans au sein du Carmel de Surieu :
- Week-ends « Souffle »
2 ou 3 jours en semaine ou en week end, seul ou en petit groupe, à l'écart, pour prendre le temps de vous poser, de prendre du recul, réfléchir à vos choix de vie. Par le silence et le dialogue dans l’accompagnement personnel, par les temps de prière et le travail manuel, les religieuses vous proposent de prendre le grand air du Carmel !
Vous pourrez découvrir la vie spirituelle du Carmel en regardant un film, échanger avec des sœurs ou poser vos questions sur la prière. Suivant vos désirs, vous pourrez donner un coup de main aux soeurs par des travaux extérieurs ou manuels.
- Retraites sur mesure
Les religieuses proposent des retraites individuelles. Vous trouverez au Carmel un climat de silence (repas en silence), l’enfouissement dans le cadre naturel et l’accès à une petite bibliothèque. Pour vivre votre retraite, il est conseillé de profiter de la prière communautaire à la chapelle en participant aux offices.
Vous avez aussi la possibilité de rencontrer une sœur personnellement et de participer à une activité manuelle ou dans la nature. Dans un souci de partager ce lieu avec tous, ces retraites sont limitées à 7 jours. Si c’est votre première expérience de retraite, nous vous conseillons de la limiter à 5 jours maximum.
- Révisions d’examens
Vous trouverez au Carmel de Surieu un vrai climat de silence propice aux révisions d’examens !Idéal si vous désirez couper d’Internet et avoir la possibilité de marcher. Vous serez invité(e) à participer à au moins un temps de prière par jour avec la communauté. Les repas sont pris en musique.
Géographie et activités
Au Sud de Lyon, les alentours du Carmel Notre-Dame de Surieu
Niché au sommet d’une colline, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, dans un écrin de nature, le monastère offre un espace de silence et de beauté au dessus de la vallée du Rhône et face au mont Pilat.
Situé dans la petite commune de Saint-Romain-de-Surieu, dans le département de l'Isère (38), le monastère se situe à 50 minutes de route de Lyon, 1h15 de Saint-Étienne et 45 minutes de Valence. Vous pourrez profiter de nombreux sentiers de randonnée dans la campagne environnante, sublime région vallonnée et boisée.
Les nombreux châteaux et sites à visiter, lieux de vie de Shakespeare ou Berlioz
Saint-Romain-de-Surieu se trouve à quelques kilomètres de la ville de Roussillon. Vous y trouverez le château de Roussillon, unique château de style Renaissance de l'Isère, datant du XVIè siècle. D'après la légendre, William Shakespeare y fit un bref séjour. En outre, vous pourrez y découvrir les ruines de la ville fortifiée.
Dans un village voisin de Saint-Romain-de-Surieu, se situe le château d'Anjou. Vous pourrez y profiter du parc de près de dix hectares et du château, imaginés par les architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne (inspirés par les jardins à la française d'André Le Nôtre) au cours du XIXè siècle. À la fin du XIXè siècle, Sarah Bernhardt admirait cette « exquise propriété ».
La Côte Saint André (à 40 minutes de route de Surieu), ville natale d'Hector Berlioz, est un site touristique qui compte de nombreux châteaux, hôtels particuliers et un riche patrimoine religieux. Le chef-lieu, Vienne, se situe à une petite trentaine de minutes de Surieu et possède un large patrimoine archéologique.
Enfin, avis aux amateurs de bons vins, vous pourrez profiter des nombreux vignobles de la vallée du Rhône. À proximité immédiate du Carmel se trouve des appellations d'origine protégée, telles que le Condrieu (ainsi que Rigotte de Condrieu, fromage de chèvre) et le Saint-Joseph. Un peu plus en amont et en aval, se situent respectivement le Côte-Rotie et l'Hermitage. Bref, il y a bien des raisons de se promener dans les parages du Carmel, pour le plus grand bonheur des poètes avides de paysages autant que pour les œnologues en herbe ravis de découvrir quelques sépages !!