Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède
En plein cœur de la Nouvelle-Aquitaine et ans ce petit coin merveilleux du Lot-et-Garonne, à 7 km d’Agen, le Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède vous ouvre ses portes à l'occasion de retraites spirituelles prêchées d'une semaine, d'un WE (récollection-halte spirituelle)...
Les retraites sont ouvertes à tous, à partir de l’âge de 18 ans, à vivre seul, en couple et parfois même en famille.
La petite communauté sur place oeuvre pour que ce Foyer de Charité, comme tous les autres de par le monde, soit une maison ouverte à tous. Appelé "foyer de charité, de lumière et d'amour", ce nom témoigne du potentiel de renouvellement intérieur pour celui ou celle qui vient s'y ressourcer.
"Ce Foyer d'Agen, on n'y vient pas que pour des prunes !" (P. Gabriel Imbert, premier père du Foyer)
Les retraites organisées par la communauté
Petite histoire du Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède
La communauté qui s’y trouve à l’heure actuelle n’est pas la première sur les lieux. Arrivée en 1975, elle a été précédée par une communauté de Sœurs Franciscaines qui fondèrent un orphelinat agricole pour garçons en 1875. Au rythme des saisons, celles-ci s’occupaient de l’éducation humaine et spirituelle de ces enfants qui vivaient-là telle une grande famille.
Avant elles, Lacépède a été la résidence secondaire du bien connu comte Bernard-Germain de Lacépède (1756-1825), zoologiste ayant participé à la fondation du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris.
Une communauté vivante, joyeuse et accueillante
Sur le modèle de la vie de famille simple et belle, une communauté de laïcs consacrés et un prêtre animent le Foyer, selon la philosophie des Foyers de Charité.
La vocation de l’Œuvre internationale des Foyers de Charité est de donner à chacun la possibilité de se ressourcer et de retrouver la force de faire le bien autour de soi. Elle s'adresse aux croyants, mais aussi aux personnes qui n'ont pas la foi.
Le quotidien des membres de Foyer se découpe entre la vie de prière, la vie fraternelle, la vie de travail. Tous les postes sont liés à l’accueil et à la tenue d’une maison faite pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Venir chercher à Lacépède ce qu'on ne trouve plus dans nos vies
"J'ai besoin de beauté, de calme, de douceur, seul et aussi en couple"
"Je ne connais pas même les prières du Je vous salue Marie et Notre Père mais j'ai osé venir et cela a changé ma vie"
"J'avance quand je suis interpellé par la force des homélies, des enseignements de la foi"
"Votre grande valeur ajoutée à vous la communauté ici, c'est l'accueil, l'ambiance si fraternelle, vivante ; les repas confectionnés par vous avec des produits locaux...c'est bien rare aujourd'hui dans les lieux d'accueil spirituel"
"Je voudrais mieux connaître les apports de Ste Hildegarde ; la méthode Vittoz ; la retraite Feeling God!"
Vivre une retraite spirituelle au Foyer de Charité de Lacépède
Le Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède vous accueille le temps d'une retraite spirituelle prêchée, à vivre seul ou en couple, six jours durant, un week-end et même pour une journée. Le centre spirituel accueille également des étudiants pour des révisions d’examens.
Avec son puits, ses platanes, son grand parc-bois de près de 20 hectares, son pigeonnier, ses bâtiments agencés ici et là... le Foyer a l’allure d’un petit village !
Au cœur de cet espace naturel préservé, plus de 50 chambres (dont un bon nombre sont doubles), une chapelle et un oratoire donnant sur le parc, des bureaux de réception… Le bâtiment le plus moderne, à l’allure d’un séchoir à tabac et décoré au goût d’aujourd’hui, est privilégié pour l’accueil des retraitants. Chacun aura sa chambre personnelle, avec sanitaires complets.
Quelques spécialités maison :
- La retraite itinérante pour motards, l’initiation à la méthode Vittoz (idéal pour vous aider discerner une décision importante, lutter contre le stress ou même l’irritabilité), la retraite monodiète avec Sainte Hildegarde pendant le Carême.…
- Pour une activité manuelle durant la retraite (comme du jardinage), parlez-en à la personne en charge de l’accueil.
- À Lacépède, les retraites se vivent (et se mangent) en pension complète ! La cuisine est 100% fait-maison.
Quels sont les ingrédients du ressourcement au Foyer de Charité de Lacépède ?
- Un climat de silence bienfaisant (mais les repas se prennent en musique)
- Des topos vivants (2 à 3 conférences par jour) sur les grandes questions liées à la vie chrétienne et aux Écritures
- Un cadre de verudre aux lignes apaisantes, des temps de silence, de méditation ou de prière (même si vous vous sentez “débutant” en la matière et sans que cela soit une condition requise pour s'y rendre)
- Pouvoir rencontrer un prêtre ou un membre du Foyer le temps d'un échange ou d'une discussion libre et bienveillante.
Géographie et activités
Un lieu de retraite spirituelle à quelques kilomètre d'Agen, dans le Lot-et-Garonne
Le Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède se trouve sur la commune de Colayrac St Cirq, à 8 km d’Agen, dans le département du Lot-et-Garonne (47) en Nouvelle-Aquitaine.
Attention faux-ami ! Le Foyer de Charité de Lacépède n'est pas exactement situé dans le village de Lacépède, mais seulement à 6 km d'Agen ! Il se trouve à équidistance des villes de Bordeaux et de Toulouse, située chacune à une heure et demie de route.
Vous aurez l’opportunité de vous promener dans le verger du Foyer, de marcher dans le vaste bois environnant, dans la campagne et sur les hauteurs de cette vallée de la Garonne. Une chose est sûre, les ballades ne manquent pas.
- En voiture : Agen avec son pont canal (prolongement du canal du midi) , le prieuré de Moirax et son église romane du XIe siècle, le joli lac de Talives, la maison de la noisette située dans une ancienne grange en pierre, dans un cadre naturel proprement exceptionnel : le lac de Salaber.
- À pied : le château de Madaillan et toutes ces boucles pédestres dans ce cadre aux lignes douces et vallonnées des coteaux…