Chalet Béthanie - Samoëns
Vieille bâtisse savoyarde, le Chalet Béthanie est un lieu d'accueil chaleureux, tenu par la communauté de l’Épiphanie et de la Croix et animé par un couple généreux : Odile et Denis.
Venez y passer quelques jours en famille ou entre amis, pour vous reposer ou pour travailler au bon air de la montagne !
Les retraites organisées par la communauté
Le chalet Béthanie, une paisible bâtisse savoyarde
Le bâtiment est une ancienne ferme située dans un hameau du village de Samoëns. Cette ferme, construite dans la tradition en 1880, a été rénovée et agrandie en 1960 pour en faire un hôtel puis une colonie de vacances pouvant accueillir deux classes avec les instituteurs et animateurs.
En l’an 2000, Mgr Barbier, évêque d’Annecy, y appelle la communauté de l’Épiphanie et la Croix, puis après un temps de discernement, achète la bâtisse qui est depuis lors entièrement gérée et animée par la communauté.
C’est un grand chalet de trois étages, de trois appartements au second, d’un autre au rez-de-chaussée. La vaste terrasse permet de se poser un moment à l’ombre. Le tout est environné de prairies où paissent les vaches des fermes alentours.
La communauté de l’Épiphanie et de la Croix est une communauté catholique, issue du Renouveau Charismatique. Il s'agit d'une communauté de laïcs regroupant tous les états de vie. Aujourd'hui, le Chalet Béthanie est animé par un couple de laïcs en mission, Odile et Denis.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Les différents types de retraites au Chalet Béthanie
Différents types de retraites spirituelles sont possibles au Chalet Béthanie :
- Pour des étudiants en révisions de concours ou d'examen ;
- Pour un lieu de retraite en famille ;
- Camp ski jeunes avec accompagnateurs ou encore accueil de groupes en camping ;
- Plus simplement : pour les femmes ou les hommes désirant quelques jours de repos et de paix dans un cadre magnifique.
Pour les étudiants ou les scouts, un format adaptable
Chacun peut se joindre aux offices de la communauté : laudes, vêpres, adoration, temps de louange.
Des travaux manuels sont toujours nécessaires à l'entretien du chalet tout au long de l'année : déneigement l’hiver et ramassages de fruits du jardin l’été.
- Il y a possibilité de venir en mission d’accueil au chalet en s’intégrant à la communauté pour 1 à 3 semaines dans l’année ;
- il y a également possibilité de participer à des travaux manuels en échange de l’hébergement, de manière occasionnelle : scouts, étudiants.
Un lieu d'accueil idéal pour un séjour familial en montagne
Le Chalet peut accueillir jusqu’à 19 personnes. Il possède un oratoire d’une capacité de 15 à 20 personnes, ainsi qu'un réfectoire d’une vingtaine de places avec salon et poêle à bois.
Il y a quatre appartements (rénovés récemment dans un style chalet savoyard), avec chaque appartement comprenant :
- 1 chambre avec 1 lit double de 140 cm
- 1 chambre avec 2 lits simples de 90 cm
- 1 pièce à vivre avec coin cuisine tout équipé, canapé convertible
- 1 salle de bain avec douche et WC
L'un des appartements est adapté avec un accès PMR au rez-de-chaussée. Odile et Denis, qui animent la vie du Chalet, conseillent aux personnes en situation de handicap d’être accompagnées en raison du lieu de montagne.
Le Chalet bénéficie d'une grande terrasse avec une vue magnifique sur les montagnes et les abords du village, d'un parking privé, d'un espace de prairie pour le camping, de balançoires pour enfants 2-12 ans, ou encore d'un accès à une vaste prairie pour les descentes en luge.
Géographie et activités
Samoëns, à 10 km de la frontière suisse, en plein cœur des Alpes de Haute-Savoie
Le cadre naturel préservé de cette vallée glacière, est appréciée pour son profil en U large. Cette vallée est fermée par un des deux cirques remarquables de France à Sixt-Fer-à-Cheval. Elle est accessible depuis les villes de Cluses et d’Annemasse à proximité de Genève.
Le village typique de Samoëns est au départ de nombreuses randonnées vers des refuges, des sommets ou des circuits pédestres de moyenne montagne balisés.
L’hivers les remontées sont accessibles, à quelques centaines de mètres du chalet, 164 km de pistes sur le site du Grand Massif. Possibilité de pratiquer le ski de fond aussi. Le chalet se trouve à 2 km du centre-village, un peu à l’écart et en hauteur (800 m d'altitude).
Une quantité absolument débordante d'activités à faire en été ou en hiver
L’été, de nombreuses activités sont proposées autour de Samoëns. Canoë kayak, parapente (gros spot au-dessus du chalet !), vélo de descente, canyoning… Il y en a pour tous les goûts !! Mais également piscine, paintball ou encore base de loisirs avec deux lacs dont un avec baignade surveillée. On peut d'ailleurs encore citer le rafting, l’aquaspeed, le canyoning, la pêche, le stand-up paddle sur le lac, l'accrobranche, le parapente, l'équitation, le mini-golf...
Il y a aussi possibilité de faire du handi-sports : vous trouverez bon nombre d’activités adaptées en montagne comme le fauteuil tout-terrain, une sortie en Cimgo (tandem tout-terrain), une sortie en joëlette.
Dans l'immense circuit possible à tracer autour du chalet Béthanie, ne manquez par le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia : classé “Jardin remarquable de France” avec ses 2400 variétés de plantes, il propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes de montagnes des 5 continents.
L’hiver, vous aurez la possibilité de faire du ski alpin, du biathlon, du Fat bike ou encore de la luge !!
Le tout à 5 minute en voiture. Bref, le lieu est idéalement situé, et profite de toutes les ressources de la montagne !