Abbaye du Mont des Cats
Les moines trappistes de l'abbaye du Mont-des-Cats vous proposent de venir prendre un temps de pause et de ressourcement, entre Lille et Dunkerque, et de découvrir avec eux la spiritualité cistercienne.
Venez partager avec la communauté des temps de prière et profiter du climat de silence de l'abbaye. Prier, échanger, contempler : voilà le programme d'un séjour à l'abbaye du Mont-des-Cats, véritable poumon spirituel des Flandres.
Les retraites organisées par la communauté
L'abbaye du Mont-des-Cats, haut lieu du Nord, chargé d'histoire !
A mi-chemin entre Lille et Dunkerque, en pleine Flandre, la colline du Mont des Cats (164 m) s'offre comme un espace naturel pour les amateurs de paix et de ressourcement.
Un ermitage de moines antonins, établi au Mont-des-Cats vers le milieu du XVIII ème siècle, était à l'abandon depuis la Révolution française, quand, en 1826, le peintre hazebrouckois, Nicolas Ruyssen, offre aux Trappistes de l'abbaye du Gard d'y faire une fondation. Un groupe de sept moines y est envoyé.
Après des débuts difficiles, le petit prieuré devint suffisamment florissant pour être élevé, en 1847, au rang d'abbaye autonome.
Aujourd'hui, une communauté d'une vingtaine de frères perpétue la vie monastique dans la prière, le travail et la vie fraternelle.
Des cisterciens-trappistes au Mont-des-Cats
L’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (connu aussi comme “Trappiste”) est un ordre religieux contemplatif formé de monastères, de moines ou de moniales.
Les moines du Mont-des-Cats font partie de la grande Famille cistercienne dont l’origine remonte à 1098. Comme cisterciens, ils vivent selon la Règle de Saint Benoît.
La vie au monastère se veut essentiellement contemplative. La prière personnelle et communautaire tient une place prépondérante.
Les moines de l’abbaye du Mont-des-Cats fabriquent d’excellents fromages. Ils proposent aux visiteurs de passer dans leur boutique d’artisanat monastique et de produits régionaux.
Au monastère, tous les talents sont les bienvenus et chaque frère travaille au bon fonctionnement du monastère, de la fromagerie à la comptabilité en passant par l’entretien du lieu..
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Pourquoi faire une retraite spirituelle au Mont-des-Cats ?
Les moines, fidèles à la tradition cistercienne, vous accueillent dans leur hôtellerie pour vous laisser prendre une pause dans votre vie, lors d’une retraite, seul(e) ou à plusieurs, pour prendre du recul sur votre parcours et bénéficier (si vous le souhaitez) d’une écoute bienveillante et fraternelle.
Vous pourrez trouver au Mont-des-Cats un climat de silence, de solitude, de recueillement dans un décor de nature et de campagne. L’église est toujours accessible et les offices des moines sont ouverts aux retraitants.
Il est possible de rencontrer un moine au cours du séjour pour échanger avec lui lors d’un entretien spirituel.
Ce qui vous attend lors de votre séjour à l'abbaye du Mont-des-Cats
L'hôtellerie du monastère comporte :
- 23 chambres dont 10 à 2 lits sur deux étages et pourvues de douches et sanitaires
- Un oratoire est situé au 1er étage
- Un accès PMR avec ascenseur qui dessert les étages
- Un vaste jardin anglais
Bref, tout ce qui permet de profiter de la nature pour lire, se reposer et contempler. Le jardin est riche d’une collection de plantes vivaces et de rosiers anciens : un cadre idéal permettant de s'isoler du tumulte de la vie quotidienne.
Géographie et activités
Le grand Nord (59000), les Hauts-de-France comme vous ne les avez jamais vu
L'abbaye est située à la campagne. Des promenades sont indiquées autour du monastère, la région abritant les monts de Flandre, comme le mont Cassel (l'un des plus beaux villages de France) ou le bien connu Mont Noir.
Un peu plus loin, le territoire riche du Nord vous permet aussi de découvrir de beaux endroits :
- Le village de Cassel et son musée
- Les moulins des environs
- Les villes de Bailleul et d'Armentières à quelques kilomètres vous offriront de voir un joli beffroi avec carillon et un peu plus loin, en Belgique, vous pourrez visiter Poperinghe ou Bruges !