Maison d’accueil de l'Abbaye de Saint-Rambert
Perchée dans les hauteurs du pays du Bugey, l'abbaye de Saint-Rambert est un haut lieu de prière depuis l'époque gallo-romaine. Entre paysages bucoliques et villages pittoresques, les sœurs de Notre Dame des Missions vous attendent pour un temps de retraite.
Les retraites organisées par la communauté
Des origines antiques de Saint-Rambert à Notre Dame des Missions
Saint-Rambert est un lieu de prière ancien qui remonte au Vè siècle, époque à laquelle saint Domitien vint s'installer dans la vallée de l'Albarine. Suivi par plusieurs compagnons, il y fonde un monastère qui prend, plus tard, en 683, le nom de Saint Rambert. À partir du IXè siècle, l'abbaye devient un centre de rayonnement pastoral pour une vingtaine de prieurés et d'églises sur la route de Lyon et jusqu'aux portes de la Maurienne. De cette ancienne abbaye bénédictine demeurent deux vestiges : une crypte et le chauffoir des moines que l'on peut encore visiter aujourd'hui.
Dès 1788, l'abbaye est laïcisée, puis détruite entre 1792 et 1793 tandis que son domaine est morcelé en plusieurs parcelles, vendues comme biens nationaux. Deux frères natifs de Saint-Rambert, Aimé et Étienne Martin, tous deux médecins à Lyon, ont construit les bâtiments actuels et ont découvert fortuitement la crypte en 1838. Plusieurs propriétaires différents se succèderont après la famille Martin à partir de 1893 et ce jusqu'en 1949 lorsque la Fédération des Œuvres de l’Enfance Française d’Indochine (dont le siège se situait à Saïgon) acquiert les bâtiments.
Rose Bichon, dite mère Marie Jeanne d'Arc en religion, native de Saint-Rambert, sera supérieure de la communauté des sœurs de Notre Dame des Missions et missionnaire au Viêt Nam pendant 25 ans. Elle accueillera plus de cinq cents jeunes eurasiennes nées au Viêt Nam entre 1949 et 1979. Et c'est ainsi qu'en 1977, en signe de gratitude pour la tâche éducative assumée bénévolement par les sœurs pendant trente ans, la propriété sera offerte à la congrégation Notre Dame des Missions.
Aujourd'hui, les religieuses renouvellent leur projet d’accueil dans des locaux entièrement rénovés et mis aux normes, dans le même esprit d’ouverture qui les caractérisait. La communauté est engagée dans diverses activités pastorales et missionnaires, visant à aider les personnes dans le besoin et à propager la parole de Dieu. Le mode de vie des religieuses est simple et austère ; elles partagent fraternellement leur vie quotidienne et leur spiritualité, dans un esprit de solidarité et d'entraide. Nombreuses sont les paroisses et organisations caritatives alentours qui les sollicitent pour leur soutien.
La petite histoire des religieuses de Notre-Dame des Missions
Les Religieuses de Notre Dame des Missions sont fondées le 15 août 1861 à Lyon par Adèle Euphrasie Barbier (1829-1893) qui prend le nom de Sœur Marie du Cœur de Jésus. La fondatrice choisit la règle de saint Augustin avec des constitutions inspirées de celles de la Société de Marie, et les cérémonies de prise d'habit, de profession religieuse et de chœur sont calquées sur celles des bénédictines. La première approbation, diocésaine, est octroyée dès le 25 décembre 1861 par l'archevêque de Lyon, le cardinal de Bonald, tandis que Pie IX donne l'approbation pontificale en 1869. Toutefois, ce n'est que le 6 juillet 1906 que la congrégation sera définitivement approuvée par le Saint-Siège.
Désormais, la maison-mère est située à Rome et la congrégation compte plus de 900 sœurs réparties dans 237 maisons. Mais la congrégation actuelle est toute différente de son ancêtre : elle est aujourd'hui marquée par son aspect multiculturel avec des religieuses venues de tous les continents. Parallèlement, la congrégation s'est implantée dans les cinq continents avec des missions d'éducation, de santé, de développement social et d'animation pastorale. Le dernières communautés ont ouvert, par exemple, au Kazakhstan, au Laos, en Orissa (province orientale de l'Inde) ou encore en Thaïlande.
Une identité missionnaire : « des Missionnaires au-delà de toutes les frontières »
La congrégation des religieuses de Notre-Dame des Missions est à la fois trinitaire et mariale. Elles se mettent passionnément au service du peuple de Dieu marginalisé et sont à l'écoute du cri de la Terre, notre Maison commune. Leur charisme évangélique comporte trois aspects distincts : la contemplation (un regard sur Dieu, sur l'histoire, sur le cosmos et sur l'autre), la communion (accueillir, être à l'écoute, respecter les différences), et la mission (être présentes au monde contemporain, proclamer l'Évangile par leur vie, se laisser toucher par les événements). La passion et le zèle apostolique d'Adèle Euphrasie Barbier a inspiré l'identité missionnaire et internationale de la congrégation en incitant les sœurs à vivre respectueusement les différentes cultures et comme témoins de l'amour universel de Dieu.
Leurs missions sont extrêmement variées et comprennent :
- L'éducation et la catéchèse.
- La santé et la prévention (soins des malades).
- Le soutien de la condition féminine et le développement auprès des marginalisés.
- Le souci de l'environnement et le respect de la Terre.
- L'accompagnement spirituel et humain.
- L'accueil de groupes pour des retraites spirituelles, des groupes de prière, des familles, des paroisses et de sessions de formation.
La présence des sœurs s'étend de l'Italie à l'Irlande, de la Bolivie au Canada, de Taïwan au Bangladesh, et du Sénégal au Kenya, sans oublier une importante présence en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa). Une nouvelle fondation a également récemment vu le jour aux États-Unis.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Les sœurs vous accueillent à bras ouverts !
Les religieuses de Notre Dame des Missions, secondées par une équipe motivée, vous attendent à Saint-Rambert pour un temps de retraite.
Que vous soyez seul ou en groupe, l'abbaye accueille toute personne désireuse de vivre une retraite :
- Les couples ;
- Les familles ;
- Les étudiants ;
- Les religieux (prêtre, diacre, religieuse, etc) ;
- Les aumôneries ;
- Les mouvements d'Église.
Vous trouverez à Saint-Rambert un cadre idéal pour vous ressourcer, faire de nouvelles rencontres et prendre un temps de repos dans un écrin de verdure montagneux. Au cours de votre séjour, vous pourrez prendre part aux prières de la communauté, leur prêter main forte pour les travaux manuels (et notamment le jardinage), vous aventurer dans les sentiers de randonnée environnants, lire, réviser ou tout simplement méditer dans la crypte Saint Domitien, datant du IXè siècle.
Le cadre de votre prochaine retraite
Perchée à 350 mètres d'altitude, l'abbaye de Saint-Rambert est un lieu enchanteur. La maison d'accueil qui y est rattachée dispose de 28 chambres entièrement rénovées, dont 14 chambres individuelles, 12 chambres doubles et deux chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. Toutes les chambres sont équipées de Wifi ; draps et serviettes sont fournis.
Les hôtes disposent d'un grand parc arboré et calme, d'une bibliothèque, d'une chapelle, et d'un salon mais aussi de plusieurs salles de réunion (sur réservation). Les repas sont préparés sur place par les religieuses avec attention et sont servis dans une salle commune. Il est toujours possible, pour une réception familiale ou un repas plus festif, de composer un menu particulier en concertation avec la communauté (devis spécifique). Les sœurs veillent à cultiver une atmosphère de sérénité, de convivialité, propice à la réflexion, au travail collectif, à la méditation et à la prière.
Géographie et activités
Le Pays du Bugey
L'abbaye qui se situe dans le pays du Bugey regorge de possibilités d'activités en plein air, tranquilles ou plus sportives selon les goûts et les âges de chacun : promenade, randonnée (250 kilomètres de sentiers balisés), vélo, escalade, via ferrata, pêche (rivière de première catégorie), etc. Les contrées du Bugey et de Dombes, avoisinante, rivalisent de paysages aux reliefs mêlant pentes et verticalité, et de points de vue à couper le souffle. Le Bas-Bugey plus particulièrement se trouve être une région charmante, où la nature et l'histoire se côtoient au grès des paysages vallonnés. Les petites villes et villages pittoresques, les forêts, les rivières et les nombreuses cascades offrent les promesses d'un séjour paisible et doux.
En hiver, le Bugey revêt un manteau blanc qui vous permettra de pratiquer différents sports d'hiver, dont les raquettes, le ski de fond et même le ski de piste à moins d'une heure de l'abbaye.
Mais le Bugey est aussi un territoire riche d'histoire, vous trouverez dans les environs :
- Le château de Cornillon.
- Le château des Allymes.
- La Cité médiévale de Pérouge.
- L'abbaye d'Ambronay et son célèbre festival.
- Les grottes de La Balme ou du Cerdon.
- La cuivrerie du Cerdon.