Profitez d'un temps de repos dans un lieu exceptionnel
Dans cet article
En deux mots, qu'est-ce qu'un « chanoine » ?
Un chanoine est un membre du clergé catholique romain, ayant des obligations canoniques et liturgiques particulières au sein de la communauté religieuse dans laquelle il est en service. Les chanoines sont des prêtres consacrés qui vivent en communauté et sont souvent associés à une cathédrale ou à un chapitre.
Les premiers chanoines, appelés clerici canonici, apparaissent dès le 4e siècle. Étymologiquement, le mot « chanoine » provient du grec « kanôn », ce qui signifie règle.
Les différents types de chanoines aujourd'hui
- Les chanoines séculiers sont des religieux vivant selon une règle et en communauté. Ils sont généralement rattachés à une cathédrale ou une basilique. Ils forment ainsi un chapitre de chanoines, dont le doyen est primus inter pares. Le rôle du chapitre est de conseiller l’évêque et de l’aider à administrer le diocèse. Aujourd’hui, les chapitres de chanoine sont peu répandus. Historiquement, les chanoines réguliers apparaissent officiellement en 1063, sous l’impulsion du pape Alexandre II. Ils suivent une règle monastique, la règle de saint Augustin. Ce ne sont pas des religieux cloîtrés et leur vocation est donc aussi missionnaire.
- Il existe aussi des chanoinesses et chanoines laïcs (c’est-à-dire non religieux), mais ces deux cas sont peu répandus.
- Enfin, certains prêtres peuvent être titrés chanoine honoraire, en reconnaissance du travail qu’ils ont accompli.
Les chanoines sont nommés à leur poste par l'évêque de leur diocèse et sont considérés comme des collaborateurs importants de l'évêque dans la conduite des affaires religieuses du diocèse. Leur rôle principal est de célébrer les offices religieux, de prêcher, de dispenser les sacrements et de conduire les activités pastorales de leur communauté. Les chanoines sont également tenus de participer aux assemblées du chapitre où ils discutent et prennent des décisions sur les questions religieuses et administratives de leur communauté.
Les obligations liturgiques des chanoines incluent la célébration quotidienne des offices religieux, tels que les matines et les vêpres, ainsi que la participation à la messe dominicale et aux autres célébrations liturgiques. Les chanoines peuvent également être appelés à célébrer des mariages, des enterrements et des confessions.
Pour découvrir des communautés de chanoines qui peuvent vous accueillir le temps d'une retraite spirituelle, rendez-vous :
- à l'abbaye de Mondaye, joyau de l'architecture classique au coeur du Calvados !
- de Lagrasse, abbaye blottie au milieu de collines occitanes
- de Champagne, entre Lyon et Valence !
Le point linguistique et la petite expression des familles
Connaissiez-vous l’expression « avoir une mine de chanoine » ? Cela signifie que vous respirez la pleine santé, que vous êtes en pleine forme.