Noël 2023 : Où faire une retraite spirituelle ?

Mathis
12/2023
5
min de lecture

Profitez d'un temps de repos dans un lieu exceptionnel

Réserver maintenant

Dans cet article

Noël.. Ah Noël. Les illuminations dans la ville, le sapin qu’on décore, le vin chaud et la cannelle, beaucoup de cannelle (trop de cannelle ?). 

Oui, Noël pour beaucoup, c’est le point d’orgue de l’hiver, la promesse de moments conviviaux et la perspective d’une nouvelle année heureuse.

Néanmoins, Noël c’est aussi le stress des cadeaux, les conversations avec ce vieil oncle en bout de table qui vous demande où en sont les amours, et les tractations dignes des grandes rencontres diplomatiques où se décide dans quelle famille se passera le réveillon. 

Alors, on se demande pourquoi. Pourquoi tant de soin apporté à cette fête ? Quel est le sens de toute cette énergie consacrée à la journée du 25 décembre ? Pourquoi ouvre-t-on chaque jour cette case de notre calendrier de l’avent en attendant impatiemment de pouvoir découvrir la dernière. Que faire à Noël ? 

Chez RITRIT, on s’est dit qu’il serait intéressant de revenir à la base. Comprendre pourquoi depuis 2000 ans, les chrétiens fêtent la naissance d’un petit enfant dans une étable de Bethléem.  

Dans cet article, on vous propose de découvrir des abbayes et des lieux de retraite qui vous proposent de faire l’expérience d’un Noël différent, loin de l’agitation du monde et de faire de cette fête un véritable moment de repos de contemplation, loin de l’agitation du monde.

Il y en aura pour tous les goûts, de l'abbaye bénédictine, au centre spirituel, pour les familles et les individuels, au Nord au Sud et d’Est en Ouest, tour d’horizon des propositions sur RITRIT. 

Les lieux pour faire une retraite spirituelle à Noël

Sanctuaire Notre-Dame de Laghet (La Trinité, 06340)

On démarre cet article avec le sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet. A deux pas de Cannes et de la mer, dans un cadre exceptionnel fait de maquis et de petits villages, venez passer Noël avec les sœurs bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre (oui, les mêmes qu’à Paris).

Les religieuses vous ont concocté un programme polyvalent qui mêle moments de recueillement, enseignements,  et ateliers pratiques. Tout le monde est le bienvenu, petits et grands, pour un week-end de repos et de joie ! 

Garantie 0 cafard à Laghet !

Foyer de Charité de Roquefort (Roquefort-les-Pins, 06330)

On reste toujours dans le Sud avec le Foyer de Charité de Roquefort qui organise cette année une retraite silencieuse pour Noël. Imaginez, 6 jours au calme pour faire le point sur l’année.

Identifier ce qui a marché, ce qui doit être revu tout en étant accompagné par des enseignements juste avant Noël.

Noël au balcon, Pâques au tison. Oui, on vous l'accorde c'est ambiance vacances à Roquefort !

Monastère des Carmes du Broussey (Rions, 33410)

Direction Bordeaux, chez les Carmes du Broussey. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les religieux n’ont pas beaucoup de cheveux, mais un grand cœur !

Ces religieux sont les pros de chez pros de la retraite prêchée, c'est-à-dire d'un séjour avec des temps d'enseignement. Venez prendre 4 jours pour vous mettre à l’école de sainte Thérèse de Lisieux et apprendre comment préparer Noël avec cette grande figure chrétienne.

Enseignements, accompagnements par des frères et temps de méditation vous attendent au Broussey !

- « Et là bam, pas de place dans la salle des fêtes, Joseph et Marie doivent aller dans une étable »
- « Attends mais c'est ouf ! »

Sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion, 72300)

Notre-Dame du Chêne est un sanctuaire marial (c’est à dire un lieu de pélerinage dédié à Marie), confié à la communauté des frères de saint-Jean. Cette communauté a mis l’accent sur la prière, l’accueil et l’écologie !

Pendant deux jours, venez prendre un temps de silence dans cet écrin de verdure, au coeur de la Sarthe, pour souffler au rythme des frères pour qui la vie fraternelle partagée revêt une importance particulière. 

Que de la bonne fleur au sanctuaire Notre-Dame du Chêne

Les lieux où faire une retraite spirituelle pendant l'Avent

Noël est déjà pris dans l’agenda ? Alors pourquoi ne pas faire une pause pendant l’Avent, en décembre

Prieuré Saint-Benoit (Paris, 75018)

Montmartre ! Tout le monde connait Montmartre, basilique perchée sur sa butte et veillant sur les parisiens. Mais saviez-vous que les bénédictines à qui ce sanctuaire est confié vous accueillent ?

Pendant l’Avent, elles vous proposent de passer les voir pour une journée. Cette proposition courte peut permettre aux plus occupés d’entre nous de faire cette pause qui leur permettra de redécouvrir Noël au coeur de la ville. 

C'est ici que vous pouvez préparer Noël, loin des touristes

Centre spirituel de la Clarté-Dieu (Orsay,91400)

Le centre spirituel de la Clarté-Dieu est un centre de spiritualité franciscaine à deux pas de Paris qui a prévu pour l’Avent de vous faire découvrir Noël à travers des personnages bibliques. Marie, Joseph, Jean-Baptiste, comment leur vie éclaire la nuit de la naissance de Jésus.

Formation pointue et repos sont à prévoir ! 

C'est clairement une bonne idée de venir !

Abbaye Sainte Lioba (Simiane-Collongue, 13109)

Pour nos citadins du Sud, on vous propose de découvrir l’abbaye Sainte Lioba entre Marseille et Aix. Sainte Lioba est une communauté composée de moines et de religieuses bénédictins qui vous préparent une retraite de l’Avent composée d’enseignements, de repos et même d’activités artistiques ! On vous laisse visiter leur page pour comprendre ! 

Des retraites pour toute la famille !

Pause au monastère

Cette année, RITRIT est partenaire des journées « Pause au monastère ». Cette initiative vise à faire découvrir la vie monastique lors d’un temps dédié où des religieux ont concocté pour les jeunes un programme spécial !

Cette année certaines dates tombent pendant les week-ends de l’Avent, en décmebre ! Alors, vous ne savez pas encore quoi faire dans les semaines qui viennent, nous si 😎 !

18-35 ans : profitez d'un temps de repos pour découvrir la vie des moines et religieuses !

Abbaye Saint-Pierre-de-Solesmes (Solesmes, 72300)

A Solesmes, pas de retraite prêchée pour l'Avent, mais bien un lieu où il fait bon s’arrêter pour prendre du souffle. A deux pas du sanctuaire Notre-dame-du-Chêne, c’est là-bas que des moines bénédictins perpétuent la tradition du chant grégorien. Profitez de cet endroit hors du temps et accessible en train pour redécouvrir votre intériorité et pourquoi pas échanger avec un moine

Pas mal non ? C'est bénédictin.

Abbaye Saint-Martin-de-Mondaye (Mondaye, 14250)

La Normandie, ça vous tente ? Dans le Calvados se trouve l’abbaye de Mondaye, vieille de plus de 800 ans. Là-bas, les chanoines de l’Ordre prémontré sont installés et reçoivent des retraitants pour un temps de ressourcement. Ces religieux ont à coeur de vivre la fraternité et s’engagent pour l’enseignement. Là encore, c’est une belle occasion que l’approche de Noël pour aller discuter avec eux !

Voilà ! Enfin une image qui vous plonge dans l'ambiance de Noël !

Pour terminer, on voulait vous dire qu'au delà des lieux présentés ici, vous pouvez découvrir d'autres endroits qui vous accueilleront sur notre carte des lieux !

Partager cet article
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants