Exercices spirituels - Saint Ignace de Loyola

Pierre-Etienne
09/2024
8
min de lecture

Profitez d'un temps de repos dans un lieu exceptionnel

Réserver maintenant

Dans cet article

Saint Ignace, un guerrier en reconversion professionnelle, qui lance un MOOC

Nous sommes en 1521, la ville de Pampelune est assiégée par le Royaume de France. Alors que les troupes espagnoles envisagent la reddition, un jeune homme, aujourd'hui connu sous le nom d'Ignace de Loyola, exhorte les soldats à continuer la bataille. Malheureusement, un boulet de canon le blesse à la jambe.

Suite à cet accident, il ne peut plus poursuivre sa carrière militaire (#reconversion professionnelle). Il s'adonne alors à la lecture de romans chevaleresques, cherchant une échappatoire à la réalité.

Cependant, il pressent que ses rêveries ne lui procurent qu'une satisfaction éphémère. Un jour, il découvre la vie du Christ et celle de certains saints, qu'il désire imiter. Cet approfondissement des Écritures lui permet de relire son histoire et de faire les bons choix pour mettre de l'ordre dans sa vie.

Plus tard, il retranscrira son cheminement spirituel dans Exercitia spiritualia, le « MOOC » de référence pour les exercices spirituels.

Saint Ignace de Loyola : rédacteur des Exercices spirituels

Pourquoi suivre les Exercices spirituels ?

Bien que nous ne soyons pas tous confrontés à un accident aussi dramatique que celui de saint Ignace, la question du sens de notre existence se pose à chacun de nous à un moment ou un autre. Les Exercices spirituels viennent répondre à plusieurs types de questionnements que nous nous posons au quotidien. Parmi les raisons les plus communes :

1) Apparemment, Dieu me parle mais je ne l'entends pas

Les Exercices aident à écouter cette voix intérieure, souvent étouffée par le bruit du quotidien. Ils offrent un espace de silence et de méditation pour se recentrer

2) Je me pose des questions sur ma vocation

Quand il s’agit des grands choix de vie (vocation, mariage, travail…), les Exercices permettent une introspection profonde et aident à discerner le chemin à prendre.

3) Je suis perdu dans ma carrière professionnelle

Comme Ignace l’a vécu, la vie professionnelle peut parfois nous paraître dénuée de sens. Les Exercices aident à relire nos choix de vie et à découvrir une nouvelle direction, en adéquation avec nos valeurs.

4 ) Faire une relecture de sa vie

En méditant et en contemplant les Evangiles, nous apprenons à regarder notre propre existence sous un nouveau jour, à identifier les moments où Dieu était présent, même dans nos épreuves.

C’est quoi les Exercices spirituels ?

Les Exercices spirituels, conçus par Ignace de Loyola, ne sont pas simplement une série de prières, mais un cheminement sur plusieurs jours (voire jusqu’à quatre semaines). Le retraitant s’engage dans des contemplations de la vie du Christ et des méditations spécifiques.

Ces moments sont des occasions privilégiées pour grandir en familiarité avec le Christ, sa vie et son enseignement. Chaque exercice est encadré par un accompagnateur spirituel, garantissant une expérience personnalisée, adaptée aux besoins de chacun.

Le livre des Exercices spirituels, conçu par Saint Ignace, ne se limite pas à une simple lecture. C'est un manuel pratique, conçu pour guider les retraitants dans une expérience transformante. Il contient des conseils sur la manière de prier, de méditer et de réfléchir. Chaque étape est pensée pour aider à ordonner sa vie.

Concrètement, comment se déroule une retraite ?

La retraite ignatienne se caractérise par son silence. Elle est souvent rythmée par quatre temps de prière chaque jour, où l'on médite à partir d'un texte de l’Evangile, selon une méthode spécifique prescrite par saint Ignace.

L’accompagnement spirituel est un pilier central des Exercices : un entretien quotidien avec un accompagnateur permet de verbaliser ce que l’on vit ou ressent. À travers ces moments, Ignace encourage à écouter les mouvements intérieurs que la prière fait naître en nous. Ce concept de mouvement spirituel, évoqué par Ignace, désigne les désirs profonds qui nous poussent vers Dieu ou nous en éloignent.

Les Exercices proposent une méthode particulière pour entrer en prière : celle de visualiser les scènes de l'Évangile avec tous nos sens. Ignace encourage les retraitants à voir, sentir, entendre et même goûter les scènes des Évangiles pour rendre la prière plus concrète et immersive possible.

Les quatre semaines des Exercices spirituels

En théorie, les Exercices sont conçus pour être vécus en un mois. Les quatre semaines ne suivent pas un calendrier strict, mais un cheminement spirituel qui peut varier en durée d’une journée à une semaine. Voici comment elles se déroulent :

1) Première semaine : La reconnaissance du mal et du péché

Cette première étape consiste à prendre conscience du péché dans le monde et en soi-même, pour finalement s’ouvrir à l’amour de Dieu. C'est une purification profonde qui se termine généralement par la possibilité de vivre un temps de confession individuelle.

2) Deuxième semaine : Suivre le Christ dans sa mission

Durant cette phase, le retraitant médite sur l’Incarnation et les premières années de la vie publique du Christ. C’est un moment d'introspection sur les choix de vie.

3) Troisième semaine : Vivre la Passion du Christ

Le retraitant entre dans le drame de la Passion, de Gethsémani au Golgotha. C'est un temps de contemplation et d'identification aux souffrances de Jésus.

4) Quatrième semaine : La Résurrection

Cette dernière phase est centrée sur la joie de la Résurrection. Le retraitant médite sur les apparitions du Christ ressuscité.

Le Centre spirituel du Hautmont est idéal pour pratiquer les Exercices spirituels

Où faire les exercices spirituels ?

Pour ceux qui souhaitent expérimenter les exercices spirituels d’Ignace, il existe plusieurs centres spirituels jésuites ou ignaciens en France et en Belgique :


Il y a plus désagréable pour déconnecter...

Conclusion : Un chemin vers la lumière

Les Jésuites, formés selon les enseignements de saint Ignace, sont les premiers à transmettre ces Exercices. Chaque jésuite vit cette expérience fondatrice à deux reprises : d'abord durant le noviciat, puis une quinzaine d'années plus tard. Ils sont ainsi des prêtres particulièrement habitués à l’expérience de cette retraite.

Les Exercices spirituels de saint Ignace sont bien plus qu'une méthode de prière. Ils représentent un chemin vers une transformation intérieure profonde, une reconversion spirituelle pour ceux qui cherchent à ordonner leur vie à la suite de Jésus-Christ. Que ce soit dans un centre spirituel ou chez soi, l’expérience ignatienne reste un outil puissant pour rencontrer Dieu.

Partager cet article
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants