Profitez d'un temps de repos dans un lieu exceptionnel
Dans cet article
Où aller pour une retraite spirituelle ?
Besoin de déconnecter, de se ressourcer, de discerner ou simplement de passer des vacances dans un lieu calme et magnifique ? Voici notre sélection des lieux à parcourir sans modération.
Quel que soit le but de votre retraite, les abbayes et monastères vous accueillent pour vous aider à l’atteindre. Maintenant se pose la question : où aller ? Que vous soyez à la recherche d’un lieu très reculé ou plutôt citadin, pour une durée courte ou plus longue, défrichons le sujet.
Autrefois, la France comptait plus de 1000 abbayes dispersées un peu partout sur le territoire, mais aujourd’hui l’histoire a affiné la liste pour ne nous laisser que les meilleures ! À l’origine, elles étaient construites dans les campagnes sur des terres données par des seigneurs de la région et possédaient de vastes terrains… Les abbayes se faisaient d'ailleurs construire dans les coins les plus reculés possibles, afin de respecter le besoin de silence et de solitude des moines et moniales. C’est pourquoi, où que vous alliez, vous bénéficierez au moins de vastes espaces !
4 idées originales de retraites spirituelles en abbaye
Partez en monastère à l’autre bout de la Méditerranée : à Bethléem !
Le monastère de l’Emmanuel à Bethléem a été fondé il y a bien longtemps, sur la demande de l'évêque de Galilée qui cherchait à faire renaître le monachisme grec-catholique en Terre Sainte (oui, le monastère a aussi des traditions orientales, vous verrez !).
Le monastère se trouve au pied du mur de séparation entre Bethléem et Jérusalem, un lieu de fracture de l’humanité où elles se sont établies pour être une présence priante. La communauté est composée de quatre sœurs qui font partie de l’ordre des Bénédictines de la Congrégation de la Reine des Apôtres.
Aller dans ce monastère, c’est se faire la promesse du dépaysement dans un lieu où l’aridité du climat n’a en rien empêché les fleurs de pousser et la paix de triompher !
Saint-Siège et Dolce Vita : La Trinité-des-Monts à Rome
Rome, sa beauté, ses contours ocre et ses courbes pleines d’histoires… Le berceau de l’Église romaine s’ouvre à vous au centre Saint-Joseph de la Trinité-des-Monts.
Ce centre spirituel aux mille fresques est l’endroit par excellence pour s’abandonner à la contemplation. Situé dans le centre historique de Rome, l’endroit vous plonge dans la douceur italienne, notamment grâce à sa grande terrasse offrant une vue imprenable sur la ville, ses bâtiments pleins d’histoire et bien sûr sa localisation qui vous fera profiter de la Dolce Vita de la ville éternelle.
La communauté de l’Emmanuel vous accueille seul ou en groupe, dans un décor paisible en plein cœur de la frivolité romaine. Entre la gastronomie, l’art, l’angélus du Pape et les balades le long du Tibre, on ne saurait vous proposer plus alléchant comme retraite spirituelle !
Une merveille du monde : l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Monument historique perché sur l’îlot du Mont-Saint-Michel, l’abbaye du même nom n’est évidemment plus à présenter. Monument français des plus iconiques connus à travers le monde entier pour son charme, son irrationalité et son côté féérique, il est aujourd'hui confié aux Fraternités Monastiques de Jérusalem.
C’est évidemment un des plus grands centres de pèlerinage au monde et les alentours de l’abbaye sont habités par un village charmant et des paysages à couper le souffle qui ne peuvent que vous séduire.
*Bretons et Normands y sont conviés… ne rentrons pas dans le débat et contentons-nous d'aller sur place manger une crêpe et chanter avec les Frères et Soeurs de la Communauté tandis que la marée monte et encercle le Mont !
Dans l'Aude et la chaleur du Sud : l'abbaye de Lagrasse
Située dans le Sud de la France à côté de Carcassonne, l’abbaye de Lagrasse est le gardien d’un patrimoine historico-culturel bluffant. Laissez-vous émerveiller par des paysages sublimes qui naissent entre vignes, lavande, soleil et collines du sud. Notons d'ailleurs que le village de Lagrasse (animé par ses artisans dévoués) est classé parmi les plus beaux villages de France.
La communauté de chanoines qui habite les lieux vit sous la règle de Saint-Augustin et se fera un plaisir de vous accueillir et d’échanger avec vous.
Si vous voulez un avant-goût de ce que vous allez vivre : pendant 3 jours, une quinzaine d’écrivains ont été invités à vivre à Lagrasse avec les chanoines pour suivre leur mode de vie. Dans un livre intitulé 3 jours et 3 nuits, les 15 auteurs ont chacun griffonné un papier inédit. On y retrouve des témoignages profonds, pleins de surprises et de péripéties, avec entre autres les savoureux Fredéric Beigbeder et Sylvain Tesson !
Envie d'une escale en bord de mer ?
La Maison Saint-François à Dinard
Entre l’air frais de la Bretagne, le bruit des vagues et l’accueil chaleureux des Foyers de Charité de Tressaint, la Maison Saint-François sera pour vous comme un refuge apaisant dans un monde livré aux intempéries. La Maison se situe sur les lieux d’un ancien couvent de capucins et fait foi de son histoire par des détails architecturaux comme l’ancien mur d’enceinte qui clôt le jardin et les bâtiments en Granit.
Bonne humeur, joie, beauté : le cocktail explosif qui en fait un lieu merveilleux.
Au cœur de la Provence : l'abbaye de Sainte Lioba
L’abbaye de Sainte Lioba se situe entre Aix-en-Provence et Marseille, dans un décor montagneux et ensoleillé, à deux pas des côtes azurés de notre belle Méditerranée.
Sainte Lioba est un havre de paix, un endroit pour rêveurs, un endroit pour les amoureux du Sud… Le décor coloré de briques rouges et de fleurs en tout genre au milieu des pins et du silence des vallons de Simiane accueille une communauté mixte de Bénédictins.
Un temps de repos et de déconnexion à la kool à la campagne
Sur les bords de Loire, l'abbaye de Fleury
Sur les bords de la Loire, surplombante et dans un style roman et gothique si précis qu’il lui a valu le titre de patrimoine mondial de l’UNESCO on retrouve dans ce routard l’abbaye de Fleury.
La communauté bénédictine qui est sur place vit de votre accueil, de la peinture et des confiseries (dont la quantité de sucre n’a d’égal que le goût exquis des fruits du verger). L’abbaye s’affiche dans un décor de campagne anglaise, au bord de la Loire et de son vert d’eau et dans de vastes champs (et ce à seulement 30km d’Orléans).
Dans la région nantaise, l'abbaye de Melleray
L’abbaye de Melleray est un bijou de la région nantaise de par son architecture qu’on ne décrit que par cette belle image et son lac miroitant bordé de grand arbres et de champs.
La communauté du Chemin Neuf qui y vit est connue pour leur forte fraternité, leur grande dynamisme et leur énergie contagieuse !
Faire un séjour en abbaye au pied des montagnes
En pleine Savoie, l'abbaye d'Hautecombe
Incontestablement élu comme LE bijou de la Savoie, l’Abbaye d’Hautecombe est perchée sur le lac du Bourget et vous offre une vue imprenable sur un paysage montagneux qui rappelle la Suisse avec un lac turquoise et des pics rocheux tous plus aiguisés et habillés de verdure…
Joie et bonne humeur sont les maîtres-mots dans la Communauté du Chemin Neuf qui entretient les lieux. Ils accueillent des personnes entre 18 et 30 ans toute l’année pour prier, se reposer ou vivre un temps de récollection.
L'Abbaye de Tournay, au cœur des Hautes-Pyrénées
C’est dans un décor à la croisée des chemins de la campagne profonde et verte avec celui de la montagne des Hautes-Pyrénées (65) que l’abbaye de Tournay fut érigée. Aujourd'hui, 22 moines bénédictins accueillent à bras ouverts toute personne se présentant aux portes de l’abbaye !
Avis aux gourmands qui se feront une joie de s’arrêter sur les pâtes de fruits de l’abbaye qui sont confectionnées dans le respect d’une grande tradition.
Le monastère organise des sessions de récollection, de découverte des Écritures et bien évidemment des retraites classiques, seuls ou en groupe.
Faire une retraite spirituelle au milieu de la ville
À Versailles, le Centre Spirituel du Cénacle
Notre Dame du Cénacle est un véritable havre de paix au cœur de Versailles. On y retrouve un parc de trois hectares en plein centre-ville, une belle et grande bâtisse néo-classique qui rappelle un peu le château de Versailles (situé d’ailleurs à deux pas) et un magnifique plan d’eau… bref, un véritable écosystème. On ne peut pas faire plus apaisant pour un lieu en pleine jungle urbaine !
Une communauté internationale de Sœurs apostoliques ignatiennes font vivre les lieux et elles sont animées par un grand désir de vous faire vivre une réelle expérience spirituelle donc l’accueil y est plus que chaleureux.
L'abbaye de Jouarre, une superbe communauté aux portes de Paris
Situé à 1h de Paris et 20km de Meaux, l’abbaye de Jouarre se situe dans un village du même nom. Cependant, elle se situe aussi à moins de 5min d’une campagne dense et verte.
La dimension d’hospitalité est primordiale pour les Soeurs Bénédictines qui vous accueillent et qui vous feront profiter d’un cadre absolument renversant avec la fameuse tour romane de l’abbaye, la crypte mérovingienne de l’église ainsi que des alentours splendides (possibilité de promenades autour de la Marne ou dans la forêt de Choqueuse).
PS: Mcfly et Carlito vous donnent un avant-goût de l’amitié et de la simplicité dont font preuve les merveilleuses sœurs bénédictines dans leur vidéo.
Conclusion
Vous savez maintenant qu'il y en a pour tous les goûts, car en plus de couvrir toutes les régions de France, les abbayes et monastères ont chacun leur univers et leur lot de spécificités. Cette liste est évidemment non exhaustive et vous pouvez encore découvrir d'autres lieux sur RITRIT !