Petits Frères de l'Agneau - Saint Pierre

Dans la campagne de Saint-Pierre, au cœur du Lauragais, près du tout petit village de Plavilla (dans l’Aude) les petits frères de l’Agneau ont construit peu à peu, depuis 1993, leur « petit monastère ». Ils invitent les jeunes hommes qui le désirent (18-30 ans) à faire l’expérience de leur vie quotidienne, en mettant au cœur l’Évangile, dans la prière, la vie fraternelle et les humbles services.

Les retraites organisées par la communauté

Pas d'events dans cette abbaye

L'Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

La Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère et la communauté

Le Monastère de Saint-Pierre 


En 1993, les petits frères et les petites sœurs de l’Agneau ont reçu le terrain de Saint-Pierre. En ce lieu retiré, qui était à l’origine une bergerie, ils ont construit peu à peu, dans les bois, plusieurs « petits monastères ». Ils y mènent une vie qu’ils désirent joyeuse, humble et fraternelle, fondée sur la prière liturgique et la méditation de la Parole de Dieu. 

Dans ce lieu se réunissent, pour la Semaine Sainte ou en été, tous les petits frères et petites sœurs en mission de par le monde. Bref, Saint-Pierre est comme une grande « maison de famille » pour la communauté. Les frères sont régulièrement envoyés deux par deux comme des pèlerins et des mendiants, par les rues et les places, à la rencontre des plus pauvres et de tous, pour témoigner de la joie qui les anime dans leur foi.  

Les Petits Frères de l'Agneau à Plavilla 


En 1981 sont fondées les « petites sœurs de l’Agneau », bientôt suivies des « petits frères de l’Agneau » en 1990.  Cet ordre se situe dans la lignée des ordres mendiants en suivant les traces de saint Dominique et de saint François d’Assise. En janvier 1983, la première communauté est fondée dans un quartier défavorisé de Perpignan. C’est aujourd’hui une communauté internationale :

  • Les petites sœurs, au nombre de 175 environ, sont présentes dans 18 fraternités
  • Les petits frères sont une quarantaine, dans 8 fraternités en Europe et dans les Amériques. 

Le surlendemain de son élection, au cours d’une rencontre avec la Communauté, le pape François, qui les avait accueillis à Buenos Aires en 1994 lorsqu’il y était archevêque, leur prodiguait ainsi ses encouragements : « Merci pour ce que vous faites dans l’Église. Jean-Paul II et le Pape Benoît ont insisté : plus que des maîtres, il faut des témoins. Vous avez une grande capacité à être des témoins. Pure grâce. Conservez-la. Le témoignage de votre vie par la prière, la liturgie, la demande du pain quotidien, l’auto-stop est un témoignage de pauvreté et de joie. Pour cela, les gens vous aiment et je veux vous remercier beaucoup pour cela. » (Pape François – 15 mars 2013).

Ce qui vous attend pendant votre séjour

Votre retraite à Plavilla chez les Petits Frères de l'Agneau 


Toute l'année, les petits frères accueillent les jeunes hommes (18-30 ans) pour un temps de rencontre avec le Seigneur, en partageant tout simplement leur vie quotidienne : temps d’écoute de la Parole de Dieu, d’amitié fraternelle et d’abandon à la Providence. Tout cela dans un écrin de silence, au cœur de la nature. 

Les petits frères vous attendent pour partager leur quotidien de petit frère mendiant, vie fraternelle faite de service et de prière, c'est-à-dire une vie pauvre qui repose sur la rencontre et le partage, loin du confort et de la surconsommation.

Au cours de l'année, les petits frères et les petites soeurs organisent quelques retraites ouvertes aux jeunes (18-30 ans), hommes ou femmes. En général, elles ont lieu, pendant l’Avent, au début du Carême, pendant la semaine sainte (triduum) et une semaine en été. Au programme : enseignements, liturgies, temps de partage, de silence, de services, de cuisine... 

Deux fois par an (en novembre et en juin), ils proposent une semaine de chantier et de prière, ouverte à tous (18-88 ans !), pour les aider à entretenir leur terrain et ses bâtiments.

Une balade ? 

Comment se déroule une retraite chez les Petits Frères de l'Agneau ? 


Destinées aux jeunes hommes (18-30 ans), les retraites individuelles sont une invitation à venir partager leur vie quotidienne :  

  • Participation à la vie liturgique des petits frères (au moins plusieurs fois par jours)
  • Participation à la vie fraternelle par exemple en se rendant disponible pour des services : cuisine, jardinage, petits chantiers d'entretien...
  • Temps personnel pour lire la Parole de Dieu, la lecture personnelle, la prière… 
  • Possibilité d’échanger avec un petit frère prêtre. 
  • Marche possible sur le terrain du monastère et dans la campagne avoisinante.
Sympa le cadre de la prière !

Géographie et activités

Partez à la rencontre des Petits Frères de l'Agneau entre Toulouse et Carcassone. 


Un temps de retraite à la Communauté de l'Agneau ne s'apparente guère à un temps de découverte touristique. Lors de votre séjour, il est recommandé de se consacrer intégralement aux activités proposées par les petits frères afin de vivre pleinement l'expérience de la pauvreté et de la prière. 

Cependant, vous pouvez tout à fait prévoir de consacrer quelques jours, en amont ou en avant de votre retraite pour découvrir la région. La petite ville médiévale de Mirepoix n’est qu’à 10 minutes en voiture et la citadelle de Carcassonne à 45 minutes. 

La région de l'abbaye Saint-Pierre : une richesse historique et culturelle 


La région regorge aussi de magnifiques chemins de randonnée et de gîtes, pour compléter votre séjour. Au cœur d’une région riche en histoire: Saint-Pierre est au cœur d’une région riche en histoire et en culture ! 

A 10 minutes à peine, se trouve la charmante petite ville médiévale de Mirepoix, avec ses fameux couverts et son marché haut en couleur !
 

A 45 minutes, la citadelle de Carcassonne, joyau sorti tout droit du Moyen-Âge, n’est plus à présenter ! Toulouse, capitale de l’Occitanie, n’est qu’à une heure à peine. Et bien sûr la région fourmille de magnifiques chemins de randonnée et de gîtes !

La belle ville de Carcassonne !
-
+
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrir d'autres lieux

No items found.
Réserver ma retraite
Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.
No items found.
No items found.