Maison-Mère de la congrégation des Filles de la Croix
Ancien monastère Fontevriste du XIIème siècle, située au cœur du Poitou, la communauté des Filles de la Croix accueille dans ce lieu calme, qui est aussi un cadre de vie et de travail, depuis plusieurs générations. Cet écrin de verdure est entouré d'un cadre magnifique, propice au recueillement et à la réflexion. Avec plus 900 ans d'existence, ce lieu chargé d'histoire est le cadre idéal pour un temps de retraite ou de repos.
Les retraites organisées par la communauté
Une histoire riche et foisonnante
Ce lieu raconte deux histoires : ce fut d'abord un monastère Fontévriste avant de devenir la Maison mère des filles de la Croix !
Le monastère a été construit en l'an 1111 par Robert d'Abrissel, fondateur de l'ordre et de l'Abbaye de Fontevraud. La communauté a assaini la zone, en domestiquant l'eau et la forêt grâce à différentes installations. Ainsi, le lieu a été rendu accueillant et autonome, permettant la construction d'un bourg, l'élevage, mais aussi la pisciculture et la culture !
Lors de la Révolution Française, en 1789, les dernières moniales sont chassées : l'ordre disparaît après une histoire de près de 700 ans ! Le bâtiment, pillé et partiellement détruit, reste inoccupé ou voué au stockage agricole par les habitants du bourg.
Mais en 1820, Jeanne Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice de l'ordre des Filles de la Croix, cherche un lieu avec le Père André Hubert Fournet pour installer la communauté qui s'agrandit. Ce monastère à l'abandon de La Puye est le lieu idéal ! À force de travail, de recherche de mécènes et de privations, le lieu retrouve sa vocation.
Il devient la maison mère où se retrouvent régulièrement les religieuses, envoyées par petits groupes, pour soigner et enseigner dans les villages environnants.
.jpg)
La communauté des Filles de la Croix
Fondée en 1807, par Jeanne Elisabeth Bichier des Âges, la congrégation des Filles de la Croix propose une vie en communauté de prière, et d'action. Elles sont présentes au monde « par toute espèce de bonnes œuvres ». Leur mission est conduite par la simplicité et la rencontre.
Elles sont habitées par la prière, travaillées par la parole de Dieu et nourries de l'Eucharistie. Vivant en petites communautés, au milieu du monde, elles sont solidaires des populations, dans les épreuves et dans la joie. Elles vivent de leur salaire et de leur retraite, en mission auprès des plus fragiles, des pauvres et des isolés.
Les Filles de la Croix, très sollicitées par de nombreux diocèses, se sont aussi installées en région Parisienne et dans le Sud-Ouest, où elles ouvrent écoles, dispensaires et hôpitaux. En 1901, les lois françaises votées contre les congrégations encouragent les Filles de la Croix à développer leur charisme à l'étranger : c'est ainsi qu'on les retrouve en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.
À la Maison-Mère des Filles de la Croix, vous rencontrerez les sœurs de divers horizons, venues se reposer et se ressourcer, ainsi que l'équipe d'accueil, disponible pour l'écoute et le partage de son charisme.

Ce qui vous attend pendant votre séjour
Une retraite adaptée pour chacun chez les Filles de la Croix !
La Maison-Mère des Filles de la Croix a pour vocation d'accueillir les sœurs réparties à travers le monde, mais aussi toute personne, croyante ou non, désireuse d'un temps de repos et de ressourcement.
On peut y séjourner seul ou en groupe, en autogestion ou en service hôtelier, avec ou sans accompagnement spirituel. Proches de la nature, les hôtes peuvent profiter d'un cadre calme et serein pour :
- Marcher dans la nature pour se détendre
- Profiter du cadre silencieux
- Cheminer en intériorité pour se questionner
- Rencontrer la communauté
- Approfondir le charisme de la communauté
- Suivre une retraite prêchée
.jpg)
Une hôtellerie aux petits soins pour ses hôtes
L'hôtellerie de la maison-mère propose différents équipements pour une retraite aux petits oignons !
- 18 chambres individuelles avec douches et sanitaires
- 11 chambres doubles avec douches et sanitaires
- Un logement de groupe (Le moulin) en autogestion avec près de 16 places en dortoir plusieurs chambres dont une PMR. Ce logement propose aussi une cuisine entièrement équipée ainsi qu'une grande salle à manger pour 30 personnes
- 2 studios entièrement équipés, en autogestion
Les hôtes ont aussi accès aux jardins, au cloître, à la Grande Chapelle ainsi qu'aux caves aménagées en salons ! Si vous avez besoin de calme, il y a aussi une bibliothèque ainsi qu'un oratoire. Pour les groupes, des salles de réunions sont accessibles.
%20(2).jpg)
Géographie et activités
Entre Poitiers et Châtelleraud, venez en retraite chez les Filles de la Croix !
La Maison-Mère des Filles de la Croix est située dans un bourg du Poitou, mais aussi à 20 minutes de Châtellerault (Musée de la Manufacture, sur les bords de la Vienne). Elle est aussi près de Poitiers (Vieille ville et Futuroscope) ainsi qu'à moins de 2h de La Rochelle.
À l'opposé, à 30 minutes, le parc régional naturel de la Brenne (Indre) vous offre ses paysages typiques, avec ses nombreux étangs, sa faune et sa flore caractéristiques.
Les activités autour de la Maison-Mère des Filles de la Croix
À La Puye même, une baignade est ouverte l'été dans le petit étang, et la pêche se pratique dans le Grand étang, en période autorisée. Des chemins de randonnée vous permettent de découvrir les paysages de vallée, villages et forêts. Vous pourrez même emprunter la route du pèlerinage de Saint Martin, qui relie Poitiers à Tours.
- A 10 minutes, dans la vallée de la Gartempe, le village de Saint Pierre de Maillé vous propose un pèlerinage sur les lieux fondateurs des Filles de la Croix, marqués par les vies de Sainte Jeanne Elisabeth et Saint André Hubert.
- A 15 minutes, le Village d' Angles sur l'Anglin vous permet d'admirer de ses hauteurs la vallée de la Gartempe, le château, les grottes.
- A 20 minutes, Saint Savin l'abbatiale, classée patrimoine mondial de l'Unesco, vous laisse admirer ses fresques uniques.
A 15 minutes, Chauvigny, cité médiévale traversée par la Vienne, vous propose dans sa ville haute, musées et collégiale, ainsi qu'une balade en vélorail. Vous pourrez descendre en canoé ou en kayak Vienne ou Gartempe, mais aussi profiter de points de baignade !
