Fraternité Eucharistein
Au cœur de la Savoie, la Fraternité Eucharistein de Saint Jeoire fondée en 1996 est une communauté de frères et sœurs consacrés dans la vie religieuse. La fraternité accueille toute personne souhaitant prendre un temps de ressourcement ou de réflexion spirituelle. Accueillis au château de Beauregard, les hôtes peuvent également profiter du cadre montagnard avec une magnifique vue sur les Alpes.
Les retraites organisées par la communauté
L'histoire du château de Beauregard
L’histoire du château de Beauregard fait corps avec celle de la Haute-Savoie depuis 800 ans. La fonction défensive de cette ancienne maison forte du XIIIe siècle lui a valu d’être bâtie en surplomb du village. Les ajouts successifs au cours des siècles sur le donjon rectangulaire originel lui ont donné sa forme actuelle. Le château a été propriété de la famille de la Fléchère jusqu’en 2004. Il a alors été transmis par ses derniers habitants, le Comte Roger et son épouse Jacqueline, au diocèse d’Annecy afin d’y accueillir la Fraternité Eucharistein.
À travers les années, une grande partie du château, dont la toiture, a été restaurée, et deux dépendances ont été rénovées en maisons d’habitation. Deux potagers d’un hectare sont cultivés. L’ensemble des lieux est au service de ceux qui veulent vivre un temps de retraite spirituelle, court ou long, dans un cadre fraternel.
La Fraternité Eucharistein à St Jeoire
Les frères et sœurs consacrés au sein de la fraternité Eucharistein sont animés par un charisme : vivre l’Eucharistie dans la Messe, dans l’adoration et dans toute leur vie.
Depuis 1996, La Fraternité accueille des personnes en difficulté ou en recherche, pour partager une vie communautaire de prière et de travail manuel, et ce, dans trois maisons (Valais, Var et Haute-Savoie). Leur mode de vie simple et fraternel est propice à un temps de reconstruction personnel ou à un temps du recul et de discernement.
Engagés dans un apostolat spécifique auprès des jeunes et des familles, la communauté s'efforce de soutenir la mission d’évangélisation de l’Église. Actuellement, ce sont dix permanents qui s’occupent, à Saint-Jeoire, de l’accueil, des jardins et des chantiers. Religieux, personnes en accueil et collaborateurs travaillent dans leurs jardins de permaculture, à leurs arbres fruitiers et à leurs chantiers.
Ce qui vous attend pendant votre séjour
Un accueil sur mesure à Eucharistein !
Différents types accueils sont proposés :
- Accueil pour quelques jours de retraite.
- Accueil pour des vacances spirituelles en famille dans une maison autonome, avec sa cuisine.
- Accueil longue durée pour un temps de reconstruction personnelle ou un temps de discernement. Après une semaine d’essai, il est possible d’être accueilli pour plusieurs mois au sein de la vie communautaire. Il s’agit alors de partager la vie de prière, de travail, les repas et les temps fraternels. C’est une belle occasion de vivre une expérience de Dieu au cœur de sa vie.
La communauté propose une retraite participative au cœur de la vie communautaire : partage de temps de travail, des temps de prière, de la vie fraternelle. Il est aussi possible de partager un repas avec la communauté et de donner un coup de pouce aux diverses activités.

Votre retraite à St Jeoire
Suivant le type d’accueil, la communauté loge les hôtes dans des chambres au château ou alors dans la maison d’accueil :
- Les chambres au château sont dans les clôtures respectives des frères ou des sœurs avec à chaque fois une salle de bain à l’étage.
- La maison d’accueil est toute neuve ! Construite en 2023, elle a deux cuisines et six chambres à deux lits ayant chacune sa salle de bain.
Géographie et activités
Situé en Haute-Savoie, au cœur des montagnes, le domaine de Beauregard a aussi une vue sur le Mont-Blanc !
Le château domine aussi le village de St-Jeoire avec ses 3000 habitants. Derrière le château, une forêt conduit à des alpages qui surplombent la vallée. De belles randonnées vous attendent avec des points de vue magnifiques !
Si vous êtes véhiculés, d'autres balades sont accessibles notamment près du lac Léman ! Vous pouvez aussi aller visiter Chamonix ou à Annecy, à moins d'une heure de route.
