Travail qui relie et Evangile

Cette session est destinée aux chrétiens désireux de découvrir (ou d’approfondir) une méthode d’écopsychologie qui a fait ses preuves, le Travail qui Relie, en lien avec leur foi chrétienne.

Où ?
Quand ?
22/11/2024 - 24/11/2024
Pour qui ?
Adultes
Ambiance
Ville
Je m'inscris

Travail qui relie et Evangile

Je m'inscris

La méthode du Travail qui relie

Face à l’ampleur de la crise écologique et à la lenteur des réactions, il y a de quoi se décourager. Tenir bon et s’engager dans la durée avec espérance nécessite un ancrage spirituel fort.

Cette session est ouverte à toute personne désireuse de travailler à cet ancrage, quelle que soit sa sensibilité spirituelle de départ : des chrétiens désireux de découvrir (ou d’approfondir) une méthode d’écopsychologie qui a fait ses preuves, le Travail qui Relie, en lien avec leur foi chrétienne, des personnes sensibles à la dimension spirituelle du combat écologique et ouvertes à découvrir plusieurs approches complémentaires pour l’approfondir.

Ces trois jours permettront de :

  • tisser des liens, dans notre existence, entre foi chrétienne et approche spirituelle et existentielle de l’écologie, afin de mieux nous engager dans la durée avec toute notre personne (corps, tripes, cœur, tête)

  • rencontrer d’autres personnes désireuses de porter le combat écologique « par le cœur », afin de créer des synergies porteuses d’espérance et de courage.

Le Travail qui Relie est une méthode d’écopsychologie élaborée par Joanna Macy depuis les années 80. Sa dynamique en spirale peut être vécue par les chrétiens comme une voie écospirituelle ancrée dans l’Évangile.

La spirale du Travail qui Relie se déroule en 4 temps (s’ancrer dans la gratitude ; honorer sa peine pour le monde ; changer de regard ; aller de l’avant). Chaque étape comporte divers moments qui articulent temps personnels et exercices collectifs.

Notre session propose de vivre cette dynamique en la laissant résonner avec l’Évangile, afin de « faire du lien » entre l’expérience vécue dans le Travail qui Relie et ces textes fondateurs de la foi chrétienne. Ce croisement pourra être l’occasion pour certains de découvrir comment intérioriser les textes bibliques et les recevoir « avec le cœur ».

La session sera animée en partenariat avec l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard. L’équipe comportera des animateurs et accompagnateurs ancrés dans la spiritualité ignatienne (parmi lesquels Xavier de Bénazé, s.j.) et des animateurs de Fondacio à l’Esvière dont Laure Guiblin, danseuse formée au travail qui relie.


Au programme :

  • Retraite du vendredi 22 novembre à 10h au dimanche 24 novembre 2024 à 17h.

  • Repas et hébergements : sur place.

  • La retraite forme un tout.

  • Un accompagnement personnel est proposé à chaque participant(e) qui le souhaiterait.

En fin de retraite, il sera proposé à chaque participant de contribuer librement en conscience et selon ses possibilités, afin d’assurer une solidarité entre participants. Pour information, le coût de revient est de 295 € (frais pédagogiques, repas, hébergement) et 215 € sans hébergement.

Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants