Devenir hospitalier - pèlerinage de l'Amitié Basco-Béarnaise

Le pèlerinage de l'Amitié Basco-Béarnaise vous invite à prendre part, en tant qu'hospitalier, à son pèlerinage annuel en septembre.

Où ?
Quand ?
13/09/2024 - 16/09/2024
Pour qui ?
Adultes
Ambiance
Montagne
Je m'inscris

Devenir hospitalier - pèlerinage de l'Amitié Basco-Béarnaise

Je m'inscris

En septembre, vivez un temps de « retraite active » à Lourdes !

L'Amitié Basco-Béarnaise organise son pèlerinage annuel en septembre et est à la recherche d'hospitaliers (bénévoles) pour se mettre au service des personnes fragiles, malades ou en situation de handicap qui souhaitent se rendre à Lourdes.

Le rôle de chacun des hospitaliers, c’est de se mettre en disponibilité pour répondre aux besoins des personnes accompagnées. Cela se fait en équipe : des bénévoles aidés de soignants, de professionnels de santé, présents jour et nuit, sans qui le pèlerinage ne pourrait pas avoir lieu.

La première fois que vous joindrez à un pèlerinage, l’hospitalité va vous proposer un premier échange afin de faire connaissance, mieux comprendre vos motivations, vous informer et vous écouter. Et une fois arrivés à Lourdes, vous serez invité(e) à des temps forts en groupe pour découvrir Lourdes et les différents services en même temps que vous serez intégré(e) à une équipe !

Programme

Chaque jour, vous pourrez vivre :

  • des temps spirituels forts : veillées, processions aux flambeaux, messes, chapelets, accompagnement spirituel, sacrements ;

  • des temps de service : les hospitaliers sont responsables de prendre soin des personnes fragiles tout au long de la journée ;

  • des temps de visites, d’enseignements et de découvertes : les pèlerins ont l’opportunité de visiter les différents sites du sanctuaire, y compris la Grotte de Massabielle, où la Vierge Marie est apparue, et de découvrir la vie de sainte Bernadette Soubirous ;

  • des temps libres et de détente : en plus des activités programmées, les pèlerins ont du temps libre pour explorer Lourdes par eux-mêmes : déambuler, bavarder ou se reposer !

Les détails pratiques précis vous seront transmis une fois le premier contact établi !

Ne pas oublier

  • Apportez un chapelet, éventuellement une Bible.

  • N'oubliez pas des vêtements chauds, des bonnes chaussures de marche et un parapluie !

Ritrit, l'association au service des communautés religieuses et des retraitants